Passer au contenu

Cuba critique Microsoft après le blocage de Messenger

Voici quelques jours, l’éditeur américain a décidé d’interdire l’accès à sa messagerie instantanée aux pays sanctionnés par le gouvernement américain.

En plus d’être sous le coup de sanctions américaines, Cuba, l’Iran, le Soudan, la Syrie et la Corée du Nord sont privés de Windows Live Messenger. En effet, Microsoft vient de confirmer avoir coupé l’accès à son service de messagerie instantanée dans ces pays sous embargo américain.
Les internautes qui tentent de se connecter depuis ces Etats reçoivent du serveur le message d’erreur suivant : « Error 810003c1 : We were unable to sign you in to the .NET Messenger Service. » Sur le site de Windows Live, on apprend que l’erreur 810003c1 s’explique par une décision unilatérale de Microsoft d’interdire l’accès à son service de messagerie instantanée aux pays touchés par des sanctions des autorités américaines.

Pas de Windows Live mais du Windows

Le journal d’Etat cubain Juventud Rebelde (« Jeunesse rebelle ») commente : « Cette décision est juste le dernier tour de vis technologique que les Etats-Unis ont décidé d’infliger à notre île. » Interrogé par l’Associated Press, Dharmesh Mehta, directeur produit de Windows Live, justifie la mesure : « Microsoft est l’une des sociétés majeures sur Internet parmi d’autres à avoir rempli l’obligation de ne pas faire des affaires avec les marchés qui figurent sur la liste des pays sanctionnés par les Etats-Unis. »

Reste que l’éditeur américain équipe le gouvernement cubain, la fonction publique du pays et les lycées de son système d’exploitation, Windows. Les choses pourraient changer dans ce domaine. Le gouvernement de Castro vient en effet d’annoncer son intention de remplacer les OS propriétaires installés sur les ordinateurs des écoles par des systèmes open source.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.