Passer au contenu

Connectique : des ports à la carte

Cette architecture modulaire originale permet de disposer de nouveaux ports de communication sur son PC, selon ses besoins.

S’assemblant comme un jeu de construction, le duplicateur PortStation, de Xircom, constitue un moyen novateur d’étendre les possibilités de connexion et de communication de son micro-ordinateur. Il suffit d’acheter les modules possédant les ports dont on a besoin, puis de les emboîter les uns dans les autres. La chaîne est fermée par deux terminateurs : l’un pour l’alimentation électrique, l’autre pour la connexion à l’ordinateur par l’interface USB. C’est une solution à la fois originale, pratique et peu encombrante, mais coûteuse : de 300 à 1 000 F (46 à 152 e) environ, selon le type de connecteur, auxquels il faut ajouter près de 700 F (107 e) pour acquérir le kit de terminateurs indispensable.

Les avantages de l’USB profitent à tous les périphériques

Le PortStation est avant tout une station d’accueil pour PC portatifs. En branchant une seule prise, l’utilisateur se connecte au réseau de son entreprise, à son imprimante et à son modem. Le produit de Xircom s’avère également utile pour les micro-ordinateurs de bureau. Avec la multiplication des périphériques externes (appareil photo numérique, scanner, lecteur MP3…), les connecteurs du PC sont rapidement occupés, et il est agaçant d’avoir à débrancher l’un pour brancher l’autre. Le PortStation remédie à cet inconvénient. En effet, avec ce boîtier, il nous a été possible, lors de nos tests, de brancher simultanément une souris PS/2, un kit d’enceintes USB et deux organiseurs électroniques sur ports série. L’ensemble utilise qu’un seul port USB sur l’unité centrale. Quelle que soit la nature de la connexion du périphérique, une fois relié au PortStation celui-ci profite des avantages de l’interface USB. Il est possible alors de pratiquer le branchement et le débranchement ” à chaud “, sans avoir à redémarrer l’ordinateur ; ce qui est vraiment appréciable quand il s’agit, par exemple, d’un lecteur de cartouches Zip externe que l’on connecte et déconnecte souvent. Néanmoins, le débit du port USB (1,5 Mo/s) n’est pas suffisamment élevé pour supporter la connexion simultanée de nombreux périphériques. Il semble difficile de pouvoir, de manière confortable, surfer sur Internet par le biais du modem et, en même temps, rapatrier des données depuis un Zip par le nouveau port parallèle. En outre, l’interface USB est consommatrice des ressources du processeur. Faire passer tous les périphériques par le port USB n’est donc pas une bonne solution pour les processeurs les plus lents (Pentium 200, par exemple). L’esthétique du PortStation est agréable, et des diodes indiquent en permanence si des données sont échangées entre un périphérique et l’ordinateur. La mise en place du produit de Xircom ne pose aucune difficulté. Il suffit d’installer le pilote fourni et Windows identifie automatiquement l’ensemble des modules présents. Le PortStation est compatible avec la totalité des versions de Windows gérant l’USB : de Windows 95 osr2 à Windows 2000 en passant par NT 4. Le Starter Kit avec 7 ports USB coûte plus de 1 100 F (168 e) alors que l’on trouve un hub similaire non modulaire pour près de 450 F (68 e). Dans ces conditions, le PortStation est plutôt réservé aux utilisateurs qui ont un besoin de connectivité supérieure aux simples ports USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse