Passer au contenu

Condamné à 20 ans de prison pour piratage de cartes bancaires

L’un des plus célèbres pirates informatiques du monde a été jugé aux Etats-Unis. Il était impliqué dans un réseau mondial qui a dérobé plusieurs millions de numéros de cartes bancaires.

Albert Gonzalez, âgé de 28 ans et domicilié à Miami, en Floride, a reconnu les faits. Il était l’un des organisateurs d’un réseau qui a subtilisé plus de 40 millions de numéros de cartes de paiement en s’introduisant par effraction dans les sites de grands distributeurs tels que la chaîne de librairies Barnes & Noble.

La justice américaine l’a condamné à 20 ans de prison. Il s’agit de la peine la plus lourde jamais prononcée aux Etats-Unis dans un cas de délit informatique, a dit Mark Rasch, ancien responsable de la criminalité informatique au département américain de la Justice.

Le préjudice causé par Albert Gonzalez et ses complices un peu partout dans le monde est évalué à 200 millions de dollars (150 millions d’euros) pour ce qui concerne les entreprises touchées. Celui causé aux particuliers est impossible à évaluer, a déclaré le procureur adjoint Stephen Heymann.

1 million de dollars enterrés dans un jardin

Pour sa défense, Albert Gonzalez a fait valoir qu’il avait développé une addiction aux ordinateurs depuis l’enfance, qu’il s’était adonné à l’alcool et à la drogue pendant des années et qu’il souffrait de désordres liés à un syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Il a dit devant le tribunal qu’il avait totalement arrêté de boire depuis 22 mois.

Le pirate avait enterré 1 million de dollars en espèces dans le jardin de ses parents. L’accusation avait demandé au juge une peine exemplaire par sa sévérité. « Il a ébranlé une partie de notre système financier, a fait valoir Stephen Heymann. Ce qui importe le plus, c’est que des adolescents et de jeunes adultes ne cherchent pas à faire comme Albert Gonzalez. Ils doivent savoir qu’ils seront attrapés et sévèrement punis. »

Albert Gonzalez pourrait voir sa peine de prison s’alourdir, un juge devant statuer sur une autre série de charges pour lesquelles il a aussi reconnu sa culpabilité : le vol de plusieurs millions de numéros de cartes de paiement à des sociétés de traitement comme Heartland Payment Systems et à des chaînes de magasins d’alimentation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)