Passer au contenu

Computex 2019 : Nvidia fait de l’œil aux créatifs

A l’occasion du Computex 2019 de Taipei, les mots « créatif » ou « créateur » n’ont cessé de résonner à l’occasion des conférences. Nvidia n’a pas fait exception à la règle et lève le voile sur les RTX Studio, une nouvelle grande famille de PC portables pour les créatifs.

Sobres mais très puissants. Les PC portables répondant au cahier des charges RTX Studio sont l’une des grandes nouveautés du salon Computex 2019, portée par Nvidia. Et pour cause, ce sont certaines de ses puissantes cartes graphiques professionnelles Quadro (RTX et autres) et quelques-unes des plus performantes GeForce (RTX et GTX), gérées par un pilote dédié (Studio) qui sont à la manœuvre sous le clavier.

Ici, il est question de répondre aux besoins des créatifs, tant en matière de puissance que de mobilité. Voire d’esthétisme. Pas d’ordinateur trop épais ou aux lignes trop massives mais bien des machines avec des lignes aériennes et épurées, qui peuvent passer inaperçues dans les espaces de co-working ou dans les openspaces… mais qu’on est toute de même fier d’exhiber ! Absence totale de néons ou exit la ventilation outrageusement bruyante, non, de la puissance brute, pour créer et rien que cela.

Les créateurs vont créer… plus vite

Le concept de « machines performantes, légères et racées » n’est pas nouveau puisque des marques proposaient déjà des PC portables au boîtier sobre et relativement fin, avec un écran de très bonne qualité et qui, surtout, renferment de vraies plates-formes véloces. Des composants capables de faire tourner des jeux sans broncher mais aussi, et surtout, les suites logicielles vidéo, de photo voire d’animation 3D. On pense notamment aux Aero 15 et 15X de Gigabyte dont l’écran est calibré selon la norme Pantone et qui, en plus d’être de très bons joueurs sont – aussi – de très bons créateurs.

À lire : Au fait, c’est quoi le Computex ? Découverte en vidéo du plus grand salon high-tech d’Asie

Asus, Acer, Dell, HP ou encore Gigabyte et MSI ont annoncé avoir une ou plusieurs machines répondant à la norme RTX Studio mais, aussi en approche ou prévues d’ici à la fin de l’année. Ce n’est pas la première fois que Nvidia dresse un cahier des charges complet pour le marché du PC portable. Il y a deux ans, le concepteur de GPU profitait également du salon asiatique pour lancer la norme « Max-Q », dont le but avoué était de concevoir des machines puissantes et fines à emmener partout avec soi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco, Thomas Remilleret et Aymeric Siméon