Passer au contenu

Computex 2018 : Asus lance le ZenBook Pro 15, son tueur de MacBook Pro avec Touch Bar

La famille ZenBook Pro d’Asus s’agrandit avec le ZenBook Pro 15, un PC portable puissant, pensé pour les créatifs, dont la particularité est d’intégrer un second écran sous son touchpad.

C’est à l’occasion de sa seconde conférence de presse du Computex 2018 qu’Asus vient d’annoncer la sortie prochaine du ZenBook Pro 15, un PC portable 15,6 pouces dont la principale innovation ne réside ni dans son design ni encore dans sa plate-forme matérielle. Non, c’est du côté du touchpad qu’il faut chercher la principale nouveauté.

Asus ZenBook Pro 15
Aymeric Siméon/01net.com – Asus ZenBook Pro 15

Et d’ailleurs ne l’appelez plus “touchpad” mais ScreenPad car c’est une surface de glisse vraiment pas comme les autres qui va vous en mettre plein la vue !

Asus ZenBook Pro 15
AS/01net.com – Le ScreenPad, caché sous la surface du touchpad

La “Touch Bar” d’Asus s’appelle ScreenPad

Les mauvaises langues pourraient dire qu’avec le ZenBook Pro 15, Asus copie Apple et sa Touch Bar mais il pousse encore plus loin le concept. En effet, pas question d’un écran rectangulaire, longiligne, situé au dessus du clavier en lieu et place des touches de fonctions.

Non, la marque taïwanaise a carrément réussi à implanter un écran tactile de 5,5 pouces, Full HD, sous la surface de glisse du touchpad. Ce dernier peut à la fois servir à lancer des applications (musique, calendrier, etc.) via une interface maison dédiée ou de second écran sur lequel regarder un film par exemple.

Tout comme la Touch Bar des MacBook Pro 13 ou 15 d’Apple, le ScreenPad peut également afficher des accès rapides à des fonctions ou à des raccourcis de certains logiciels compatibles (comme la Suite Office).

Enfin, il peut officier comme simple touchpad, il suffit simplement de presser sur une touche du clavier pour qu’il change de casquette, à volonté.

Pour avoir pu prendre en main le ZenBook Pro 15 pendant de longues minutes lors de sa présentation, nous avons été assez étonnés par la réactivité et la qualité d’affichage de cet écran. Sans parler de l’implantation du petit logiciel maison qui permet, lui, d’afficher tantôt un agenda, une calculatrice ou encore un pavé numérique pour les fous de tableur.

Il est même possible d’avoir accès à une fenêtre personnalisable, regroupant toutes vos applications préférées et de les lancer d’une simple pression sur l’icône idoine.

Quant aux outils et raccourcis pour Excel, World ou Powerpoint, leur implantation et leur prise en charge est probante. Reste à espérer que – comme pour la Touch Bar d’Apple – les développeurs des applications aient envie et fassent en sorte de l’exploiter au mieux.

Car bien qu’Asus soit une marque connue, elle n’a toutefois pas l’aura ni la force de frappe et/ou de persuasion d’Apple.

De la 4K de qualité et de la puissance pour créer

Famille ZenBook Pro oblige, le Pro 15 se pare d’une finition métallique (bleue ou rose) très haut de gamme, tout en arrondis et en finesse (1,89 cm annoncé). Son poids flirte à peine avec les deux kilos.

Une vraie machine de travail qui embarque un écran 15,6 pouces à bords fins (7,3 mm) qui pourra, selon les versions, être ou pas tactile et afficher soit de la Full HD, soit de la 4K.
Les spécialistes de la couleur seront ravis d’apprendre que peu importe l’écran, le Delta-E est donné pour inférieur à 2 (ce qui garantit une très bonne fidélité des couleurs) et que les dalles bénéficient de la certification Pantone. Enfin, le modèle Full HD est compatible 100% sRGB et le 4K, 100% Adobe RGB.

Côté connectique, les flancs du boîtier se parent de deux prises USB Type-C (compatibles Thunderbolt 3), deux prises USB 3 classiques, d’une sortie vidéo HDMI, d’une prise casque et d’un lecteur microSD. A tout cela vient enfin s’ajouter un module Wi-Fi n/ac compatible Bluetooth 5.0.

Sous le clavier rétro-éclairé, Asus n’a placé que des composants dernier cri. A commencer par les derniers processeurs Intel Core de huitième génération qui varieront du Core i5-8300H au Core i9-8950HK suivant les versions de la machine. Ils se verront épauler par 8 ou 16 Go de mémoire DDR4 soudés directement à la carte mère. Sur le versant graphique, c’est à Nvidia et ses GeForce GTX 1050 ou 1050 Ti que reviennent la tâche d’afficher les applications graphiques voire quelques jeux sur l’écran. En matière de stockage, les quantités de SSD varieront entre 256 Go et 1 To (SATA 3 ou PCie suivant les modèles).

À lire : On a testé cinq SSD de nouvelle génération pour booster votre ordinateur portable

L’autonomie du ZenBook Pro 15 est donnée pour 9 heures 30 mais, après quelques échanges avec les techniciens Asus présents lors de la présentation, nous avons appris que l’endurance se voyait réduite à 6 heures lorsque le ScreenPad était utilisé comme second écran ou interface de lancement de raccourcis. Pas très nomade ce 15 pouces pour créatif, dommage.

L’Asus ZenBook Pro 15 (UX580 de son nom de code) devrait arriver assez rapidement dans le commerce, Asus table sur cet été pour la France à un prix qui n’est pas encore déterminé.

A noter, une version 14 pouces – également présente lors de la présentation et vraiment très séduisante – est aussi prévue pour la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei