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Comparatif : Cinq jeux mariant stratégie et action musclée

Destiné au jeu à plusieurs, Counter-Strike a donné naissance à une série de clones qui permettent aux joueurs de faire parler aussi bien les armes que leur sens tactique.

Star incontestée des salles de jeux en réseau et des sites Internet spécialisés, Counter-Strike (CS pour les intimes) a rapidement détrôné Quake III : Arena dans le c?”ur des amateurs de parties à plusieurs. Apparue en juin 1999, cette extension gratuite de Half-Life (édité par Sierra), met en scène deux équipes pouvant compter jusqu’à 12 membres chacune.D’un côté, on trouve des terroristes armés jusqu’aux dents ; de l’autre, un groupe d’intervention aussi bien équipé, et chargé de les empêcher d’atteindre leurs pendables objectifs. S’ensuivent des parties courtes, mais intenses. Contrairement à Arena, qui ne nécessite qu’un peu (beaucoup ?) d’habileté pour être maîtrisé, CS requiert aussi des joueurs un sens tactique aigu et une coopération totale dans l’équipe.Fatalement, le succès de Counter-Strike aura donné des idées à quelques éditeurs. A commencer par Sierra lui-même, qui s’est empressé de sortir une version spéciale de Half-Life accompagnée de Counter-Strike, qui évite ainsi aux joueurs le téléchargement des quelque 120 Mo que pèse l’extension. Il aura cependant fallu attendre jusqu’à récemment pour voir apparaître les premiers titres originaux inspirés de Counter-Strike.A l’exception de Legends of Might & Magic, qui reste ancré dans un monde empreint d’heroic fantasy, façon Seigneur des Anneaux, tous reprennent plus ou moins l’univers réaliste de leur modèle, préférant s’en démarquer par des possibilités tactiques et stratégiques encore plus étoffées. Mais s’ils ne manquent pas de qualités, aucun n’a encore réussi à s’imposer dans les lan parties. Counter-Strike a encore de beaux jours devant lui !

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Stephan Schreiber