Passer au contenu

Comment un cybercaïd français s’est bêtement fait coincer aux Etats-Unis

Lors d’un contrôle à l’aéroport, la police a découvert 500.000 dollars en bitcoins sur son ordinateur portable, ainsi qu’une clé PGP qu’il utilisait sur une place de marché dans le Darkweb.

Il se rendait à un concours international de barbe et moustache au Texas, mais s’est finalement retrouvé dans une prison à Atlanta, après un contrôle par l’agence fédérale de lutte anti-drogue DEA. Gal Vallerius, un Français de 38 ans, est accusé d’être l’un des piliers de Dream Market, une importante place de marché de la drogue sur le Darkweb.

Pour mettre la main sur ce cybercaïd présumé, les forces de l’ordre américaines n’ont pas eu à mener une grande enquête. Comme le précise l’acte d’accusation, les limiers de la DEA se sont connectés sur Dream Market en janvier 2017. Leur attention a été attirée par un certain « OxyMonster », dont le compte est actif depuis mai 2015 et qui semble très impliqué dans l’activité du site. Il est « senior moderator » sur le forum de discussion et fait partie du « dream team staff », l’équipe d’administration du site. Il dispose également d’une boutique où il vend surtout l’analgésique OxyContin et le psychostimulant Ritalin. Les livraisons se font « partout dans le monde depuis la France », précise le profil. 

DR – La place de marché Dream Market est uniquement accessible par le navigateur Tor

Trahi par ses portefeuilles bitcoin

Sur sa page, OxyMonster incitait les utilisateurs à verser un pourboire en bitcoin aux administrateurs et modérateurs, au travers d’une adresse baptisée « Official tip jar for Dream Team (Staff) ». Les enquêteurs ont analysé les transactions sortantes de cette adresse. Quinze d’entre elles menaient vers des portefeuilles du site Localbitcoins.com… qui appartenaient à Gal Vallerius. En épluchant les messages de ce dernier sur Twitter et Instagram, les policiers ont remarqué des similitudes dans le style d’écriture avec OxyMonster, telle que l’utilisation répétée du mot « cheers; ». L’homme est dès lors dans la ligne de mire de l’administration américaine.

Quand M. Vallerius atterrit à Atlanta le 31 août 2017, il est automatiquement soumis à un contrôle qui lui sera fatal. En effet, il a fait l’erreur de venir avec son ordinateur portable, sur lequel les policiers vont non seulement trouver des bitcoins pour une valeur de 500.000 dollars, mais aussi une clé de chiffrement PGP qui correspond à celle utilisée par OxyMonster sur Dream Market. En terme d’identification, on peut difficilement faire mieux. Selon The Register, le Français risque maintenant d’être condamné à la prison à vie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN