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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis et les commente.

Connectique

Pour diffuser une photo sur un cadre, il faut déjà pouvoir l’y transférer. Le laboratoire a donc inventorié les différents dispositifs proposés par les constructeurs : mémoire interne, lecteurs de cartes mémoire, nombre de formats de fichiers compatibles, connexions sans fil.

Ergonomie

Les constructeurs doivent allier esthétique et confort d’emploi. Ce qui, parfois, les oblige à placer les boutons derrière le cadre, rendant ainsi les réglages fastidieux. C’est ce positionnement que nous avons examiné de près, ainsi que la bonne organisation et le caractère explicite des menus.

Colorimétrie

Les cadres disposent de très peu de réglages des couleurs. Il est donc essentiel que celles-ci soient fidèles dès le déballage de l’appareil. Le logiciel de tests du laboratoire, Colorfact, couplé à la sonde Konica-Minolta CA-210, a permis de déterminer les cadres qui affichent vos photos avec le meilleur respect des couleurs.

Angles de vision

A l’instar d’une photo argentique dans son cadre classique, l’image affichée sur un cadre photo numérique posé sur un meuble doit pouvoir être regardée de tous les endroits de la pièce, que l’on se situe en face ou sur les côtés. La mesure de l’angle de vision pour ce type d’appareil est donc essentielle ; elle se fait dans une pièce close, à l’aide de notre sonde Konica-Minolta qui va vérifier la qualité de l’image selon l’angle à partir duquel on la regarde.

Jury

Nous avons utilisé notre désormais classique jeu de photos de tests Kodak lors de ce jury. Nous disposions pour chaque photo d’une épreuve papier aux couleurs certifiées conformes, et du fichier correspondant sur le cadre. Chaque membre du jury a donc évalué l’aptitude des cadres à restituer fidèlement la photo.

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Vincent Moreau