Passer au contenu

Comment contourner l’écran de verrouillage sous iOS 9

Une bidouille permet d’accéder aux photos et au carnet d’adresses de n’importe quel iPhone ou iPad en moins de 30 secondes.

Le code d’accès à quatre ou six chiffres d’un iPhone ou d’un iPad est le premier rempart face aux pirates. Il devrait donc être particulièrement efficace. Pourtant, un hacker vient de trouver un moyen de le contourner pour accéder aux photos et au carnet d’adresses de la toute dernière version iOS 9. Le hack est à la portée de tout le monde, mais ne fonctionne que si le service Siri est accessible en mode verrouillé (ce qui est le cas par défaut).

Voici les étapes. Tapez quatre fois de suite n’importe quel code. La cinquième fois, remplissez tous chiffres du code sauf le dernier. Entrez le dernier chiffre en appuyant en même temps sur le bouton Home. Siri se met en route. Demandez-lui l’heure, puis appuyez sur le cadran. Vous arrivez alors dans le menu des horloges. Appuyez sur « + » pour rajouter une horloge, entrez n’importe quelle suite de caractères, double-tapez dessus et choisissez « Tout sélectionner », puis « Partager… » puis « Message ». Et là, surprise, on arrive directement sur un écran d’édition de message, alors qu’on devrait être bloqué par le mot de passe.

A partir de là, on peut facilement naviguer dans le carnet d’adresse. Il suffit de mettre une lettre dans le champ destinataire pour voir afficher une série de propositions. En cliquant sur l’une d’elle, on accède à toute la fiche. Et en tapant sur la photo de la fiche, on accède à la pellicule photo. Ci-dessous une vidéo réalisée par le hacker.

Pour se protéger contre ce piratage, c’est simple : il suffit de bloquer l’accès Siri en mode verrouillé. Pour cela, il faut aller dans « Réglages -> Touch ID et code », puis décocher la case « Siri ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN