Passer au contenu

Comment accéder plus rapidement à mes données locales depuis l’extérieur ?

Solution : la fibre optiqueEt si vous pouviez vous passer des services de stockage en ligne comme Dropbox, Google Documents ou Picasa ? Et si vous pouviez…

Solution : la fibre optique

Et si vous pouviez vous passer des services de stockage en ligne comme Dropbox, Google Documents ou Picasa ? Et si vous pouviez vous fournir vous-même ce genre de services ? Pouvoir accéder aux données stockées sur votre PC depuis l’extérieur est possible depuis de nombreuses années déjà. Mais jusque-là les conditions n’ont jamais été réunies pour que cela s’effectue dans des conditions confortables.

En cause, le débit montant de votre connexion Internet, appelé aussi débit en upload, qui excède rarement le mégabit par seconde, soit 128 Ko/s. Autrement dit, comptez 2 h 30 pour transférer 1 Go de photos ! La solution ? Il n’y en a qu’une, la fibre optique. Au-delà de ses bienfaits pour le surf et les téléchargements (débit descendant de 100 Mbit/s), la fibre optique propose des débits montants de 5 à 100 mégas selon les opérateurs (100 chez Free, 50 ou 100 chez Orange et 50 chez SFR). Pour récupérer depuis l’extérieur ce même gigaoctet de photos, il ne vous faudrait alors que 27 min, voire moins de 3 avec un débit montant de 100 mégas ! Dans l’idéal, il faudra stocker vos fichiers sur un disque dur réseau relié à votre box en Ethernet. Et habiter dans une zone desservie…

Abonnement à la fibre optique : 40 euros/mois environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli