Passer au contenu

Cette carte mère Asus pêche par excès de technologie et de prix

Suréquipée et surpuissante, la Maximus II Formula se voue Core et Ram au dur monde des «gamers» intransigeants.

Au début du mois de juin, Asus annonçait le lancement imminent de touteune série de nouvelles cartes mères basées sur le chipset P45 d’Intel,dont une série spéciale labellisée «ROG» (Republic Of Gamers)essentiellement dédiée aux «hardcore gamers» (joueurs purs et durs).Parmi elles : la Maximus II Formula.

Carte mère de tous les excès, elle réunit et embarque toutesles dernières innovations technologiques du constructeur, comme parexemple, une section d’alimentation à 16 phases pour le processeur, 3phases pour le chipset et 2 phases pour les mémoires DDR2 (l’ExtrêmeEngine d’Asus), pour une stabilité optimale, mais aussi l’EPU 6, unprocesseur de gestion d’énergie à six niveaux, ainsi que quelquesautres fonctions très prisées des gamers. Parmi celles-ci,citons le CPU Level Up, qui permet de changer virtuellement deprocesseur pour un modèle supérieur (une sorte d’overclockingintelligent) ou encore la présence de bouton A/M et reset directementsur la carte, ou même le module LCD Poster qui affiche des informationsutiles sur le fonctionnement de la carte mère. La liste des fonctionset technologies réunies sur cette ROG Maximus II Formula est une listesans fin et un vrai régal pour le «hardcore gamer». Citons parmielles, les plus innovantes comme par exemple la technologie CrossfireX(deux cartes graphiques ATI ou plus) ou encore l’Express Gate, quipermet d’installer un mini système capable de booter en 5 secondes(pour accéder à Internet ou écouter de la musique sans lancer Windows).

Techniquement parlant, cette ROG Maximus II Formula d’Asus intègre ledernier chipset Intel P45, supporte les processeurs Intel Core 2 Duo,Quad et Extrême gravés en 45 nm (Penryn) avec FSB de 800 à 1600 MHz.Elle accueille aussi 4 barrettes mémoire DDR2 de 667 à 1200 MHz enDual Channel et pilote en natif un maximum de 11 disques durs. Pour cesderniers, deux sont gérés en ATA133 et neuf en SATA 2, dont deux sontpar un contrôleur externe capable de gérer de lui-même les modesRaid 0 et 1 (l’Xpert Drive). Cet équipement est complété par un doublecontrôleur réseau Gigabit, un contrôleur audio 8 canaux HD déporté surune carte fille (carte Creative X-Fi SupremeFX) et une nuée de portsUSB 2.0 (12 ports), Firewire (2 prises) et d’autres ports d’E/S. Pourmaintenir les nombreux régulateurs de l’alimentation ainsi que les deuxchipsets (NorthBridge et SouthBridge) au frais, Asus a coiffél’ensemble de ces éléments d’un très élégant et ô combien efficacedissipateur avec système caloducs.

Optimisée à tous les niveaux, la carte est capable d’adopterautomatiquement les meilleurs réglages en fonction du matériel présent,comme elle est capable de laisser libre cours à l’utilisateur deconfigurer lui-même la machine, ce que les vrais gamers apprécientavant tout.

Terminons en précisant que la carte Maximus II Formula estdisponible courant juin 2008 et que son prix élevé de l’ordre de 225 à230 euros inclut une garantie de 3 ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic