Passer au contenu

CES 2021 : les nouveaux PC portables gamers MSI ne jurent que par les puces Intel et Nvidia

Après Dell, Asus et Acer, c’est MSI qui présente ses nouveaux ordinateurs portables cru 2021 pour les gamers. À l’occasion d’une présentation menée tambour battant, la marque taïwanaise a fait étalage de sa puissance, articulée autour des solutions Intel et Nvidia.

MSI renouvelle toute sa gamme de PC portables pour joueurs. Sans surprise et comme toutes ses concurrentes, la marque a présenté des machines qui seront toutes dopées aux dernières GeForce RTX 3000 de Nvidia.
Ces cartes graphiques viendront se loger dans des machines plus ou moins tape-à-l’oeil mais qui ont toutes un seul objectif : faire tourner vos jeux préférés sans broncher.

La plus belle vitrine technologique de MSI pour 2021 est sans doute le GE76 Raider Dragon Edition Tiamat, dont le capot est complètement ouvragé et frappé d’un dragon menaçant, l’emblème de la marque.

Outre les cartes graphiques Nvidia, ce sont des processeurs Intel 10e génération (jusqu’au Core i9) qui ont été annoncés dans toutes les machines renouvelées mais bien connues.
Les GE76 Raider, GE66 Raider, GS66 Stealth, GP76 Leopard, GP66 Leopard, GF75 Thin, GF65 Thin seront donc les matricules de tous les nouveaux PC portables qui vont débarquer dans quelques semaines dans les rayons.

Nouvel entrant dans la gamme MSI, le Stealth 15M, un ultraportable gamer armé du plus puissant des Core H35 d’Intel. Il ne pèse que 1,7 kg et son épaisseur n’excéderait pas 1,65 cm d’après sa fiche technique. Pour le jeu, il embarquerait une GeForce RTX 3060. De quoi se faire plaisir partout, tout le temps, en 1080p.

La machine à créer, le Creator 15, est aussi remise au goût du jour avec des puces Nvidia. Elle conserve ses talents pour l’imagerie avec un écran calibré en usine.

Chose étonnante : aucune puce Ryzen 5000 d’AMD n’a été évoquée pendant la conférence. Et nous n’en avons vu aucune trace dans toutes les fiches techniques qui nous ont été communiquées.

Aucun prix, ni date de disponibilité n’ont été donnés pour l’heure. Sans doute MSI France reviendra rapidement vers nous avec des éléments plus concrets et des configurations précises puisque, selon Nvidia, le lancement des machines en RTX 30 devrait commencer à partir de la fin du mois de janvier.

Des dalles Full HD très rapides et des grosses batteries

Après avoir scruté les premières fiches techniques globales de MSI, voilà ce que nous avons pu tirer, les écrans proposées sur toutes les gammes peuvent atteindre des taux de rafraîchissement de 144, 240 ou 300 Hz, pour offrir une fluidité accrue en jeu. Le 4K est aussi proposé, mais en 60 Hz seulement.

Nos PC portables gamers doivent pouvoir être nomades et être utilisés sans prise à portée d’adaptateur. MSI proposera donc des machines avec des batteries de 99,9 Whr de rendement. Ce sera notamment le cas du GS66 Stealth, l’un des plus fins et passe-partout 15 pouces de la marque.

Une nouvelle interface de contrôle commune à l’ensemble des machines est déployée. Son design est assez épuré et les fonctionnalités s’avèrent lisibles et compréhensibles. Ca va nous changer de certaines moutures imaginées et proposées par la concurrence. On réservera toutefois notre jugement définitifs pour nos futurs tests.

Le BAR, le Wi-Fi 6E et le Cooler Boost 5

Du côté des technologies communes à toutes ces machines, on trouve toute la panoplie annoncée par Nvidia lors de la conférence d’hier soir, dont le BAR (Base Access Register), qui permet au processeur CPU d’avoir accès à la mémoire graphique en direct et, d’ainsi prendre en charge certains processus plus rapidement, afin d’accroître le nombre d’images par seconde calculées en bout de course par le GPU.

À lire aussi : AMD et Nvidia s’affrontent sur un nouveau champ de bataille pour rendre nos jeux encore plus fluides

En matière de réseau sans-fil, tout comme Razer, MSI annonce implanter des modules Wi-Fi 6E dans les configurations Creator, GE et GS afin qu’ils soient prêts à surfer à très grande vitesse dès que la norme sera mieux implantée dans nos routeurs. Les autres gammes devront se contenter du Wi-Fi 6 classique.

Enfin, MSI annonce avoir retravaillé le système de refroidissement de tous les PC portables. Le Cooler Booster 5, composé de ses deux ventilateurs et ses six tuyaux de cuivre, dissiperait plus de calories, tout en maintenant un niveau acoustique tolérable et des températures aussi basses que possible sur les composants et à l’intérieur du boîtier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.