Passer au contenu

CES 2021 : HP et Lenovo lancent deux nouveaux portables sous Snapdragon 8cx

Alors qu’Apple a surpris tout le monde avec les excellentes performances de son SoC M1 à cœur ARM, les acteurs de la galaxie PC/Windows que sont HP et Lenovo continuent de parier sur le Snapdragon 8cx de Qualcomm.

En cette ouverture du CES 2021, deux nouvelles machines sont annoncées avec la puce PC la plus haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8cx. Le premier est l’IdeaPad 5G de Lenovo, une machine qui vise les utilisateurs « toujours connectés » avec son modem intégré 5G (compatible 4G).

De format 14 pouces, il intègre une fiche technique classique – dalle Full HD IPS, 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage – dans un format léger puisqu’il n’affiche que 1,2kg sur la balance.

Plus haut de gamme, l’Elite Folio de HP est conçu autour d’un châssis plus exotique avec une charnière large qui permet au choix d’avancer l’écran au-delà du clavier ou de replier l’appareil façon tablette – mais l’appareil a l’air très épais et peu confortable à utiliser en mode écriture manuscrite (livré avec un stylet).

Sous le capot, le Snapdragon 8cx Gen2, révision mineure de la puce de Qualcomm avec du Wi-Fi 6 et quelques microaméliorations.  Embarquant 512 Go de stockage et configurable avec jusqu’à 16 Go de RAM, l’Elite Folio se destine à un public plus fortuné (plus pro ?) que l’IdeaPad 5G.

Pourtant c’est le modèle qui semble le moins intéressant : avec un SoC un peu plus ancien, mais quasiment aussi performant, Lenovo pourrait réussir à faire baisser le prix de son PC sous Snapdragon, favorisant (enfin ?) la diffusion de la plateforme Qualcomm. Plus luxueux et équipé de la puce la plus moderne, l’Elite Folio subit de plein fouet la comparaison avec les nouveaux Macbook Pro et Macbook Air à base de puce M1 d’Apple. Une comparaison notamment rapport performances/prix qui ne peut que tourner à l’avantage d’Apple.

Si Qualcomm a été le premier en 2017 à (re)lancer l’idée d’une vraie alternative ARM aux traditionnelles puces x86, la firme a mis le temps de prendre ses marques (tempo différent du monde du PC, peu de partenaires au départ, recyclage de puces mobiles, etc.). Si Qualcomm est sérieux dans son investissement dans les puces pour ordinateurs (et cela semble être le cas), son objectif est désormais de réussir à se coordonner avec Microsoft pour développer des puces Snapdragon à même de faire au moins aussi bien que le M1 d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.