Passer au contenu

CES 2017 : on a testé les lunettes qui veulent rivaliser avec HoloLens, et c’était compliqué

L’entreprise ODG a profité du CES 2017 pour annoncer ses lunettes de réalité augmentée. Avec quelques difficultés, nous avons réussi à mettre la main dessus.

A peine le Snapdragon 835 annoncé par Qualcomm, qu’ODG (Osterhout Design Group) présentait deux paires de lunettes de réalité augmentée intégrant le nouveau processeur. Annoncées pour le deuxième trimestre 2017, les R-8 et R-9 seront commercialisées pour environ 1 000 et 1 800 dollars. A deux reprises, nous avons pu les avoir sur le nez et, pour le moment, Microsoft peut dormir sur ses deux oreilles.

La R-8 d'ODG
01net.com – La R-8 d’ODG

« Revenez demain » 

Nous avons testé HoloLens il y a quelques mois. Plutôt fiable, l’appareil a quelques faiblesses, notamment concernant la largeur du champ de vision. ODG a senti la brèche et annonce fièrement une image à 40 degrés pour la R-8 et 50 degrés pour la R-9.

Lors d’un événement organisé par Qualcomm, nous enfilons la première. Nous avons d’abord droit à une promenade dans la nature, puis à des extraits de La Planète des singes. Il faut l’admettre, l’image est plutôt bonne. Seul problème, l’appareil a tendance à nous tomber sur le nez. En conséquence, la partie supérieure du contenu devient invisible. « Un défaut qui sera bientôt corrigé », nous assure-t-on.

Ayant HoloLens en tête, nous demandons une expérience de réalité augmentée. Pour des raisons que nous ignorons, seule la version R-9 la propose. « Vous allez voir des voitures rouler sur la table », nous prévient-on. Nous enfilons le casque. Effectivement, il y a des voitures. Et il y a une table. Mais les deux éléments ne semblent pas plus liés entre eux que Steve Jobs et Mimie Mathy. Un circuit miniature est simplement superposé à la réalité. Nous demandons une autre mise en situation. On nous recommande de nous rendre au stand d’ODG, le lendemain.

01net.com

Ce jeudi 5 janvier au matin, nous arrivons chez ODG. Il y a du monde et les lunettes sont bien présentées… mais fixées sur un support. En y regardant de plus près, on retrouve notre circuit de course. Mais les visiteurs ne pourront pas faire varier l’angle de vue d’un millimètre.

Un responsable de l’entreprise nous propose de monter à l’étage pour une mise en situation plus approfondie. On nous parle d’une promenade dans la nature et de La Planète des singes. Après avoir insisté – une nouvelle fois – pour tester la partie « réalité augmentée », nous sommes priés d’attendre dans une pièce.

01net.com

Tout ça pour ça

Pour nous faire patienter, un autre employé vient nous montrer les lunettes. Il nous les fait essayer pour que l’on puisse juger de leur confort. Au passage, il explique qu’ODG met l’accent sur la mobilité, davantage que sur la réalité augmentée. C’est bon à savoir. Après vingt minutes d’attente, une responsable nous annonce qu’il n’y a plus de place pour Alien, la seule expérience de réalité augmentée. Nous insistons un peu plus vivement et finissons par avoir gain de cause.

01net.com

Nous arrivons alors devant un décor de vaisseau spatial, issu de l’univers de la célèbre saga. Nous pouvons enfin tester un appareil « non fixé ». L’expérience débute avec l’hologramme d’un homme attaqué par un alien. Là encore, la disposition du contenu ne respecte pas vraiment la topologie de la pièce. Une dizaine de secondes plus tard, un autre alien apparaît sur ma gauche. Il mesure approximativement trente centimètres de haut et marche dans le vide. Il s’agite un peu. L’ingénieur présent à mes côtés lance alors : « Félicitations, vous avez été tué par un alien ! » Il reste du chemin à faire pour nous convaincre.

Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY