Passer au contenu

Cable & Wireless cède aux sirènes de l’ADSL

A l’instar de ses concurrents, Cable & Wireless lance une offre ADSL nationale, basée sur la revente des produits de France Télécom. Pas de surprise donc, le catalogue ressemble à celui de ses homologues.

Pour l’accès à débit non garanti (Turbo IP), l’opérateur propose deux formules. DSL Access, d’une part, une offre d’accès asymétrique à 128 ou 256 kbit/s en voie montante, et 512 kbit/s ou 1 Mbit/s en voie descendante. Ici, le client passe commande auprès de France Télécom, et Cable & Wireless se contente de fournir la bande passante. DSL FullAccess propose le même service, mais, dans ce cas, le câblo-opérateur reste l’unique interlocuteur. Cette offre d’accès est disponible à partir de 250 francs HT.Cable & Wireless propose également des accès DSL à débits garantis. Ces offres permettent des accès à 256, 512 kbit/s, 1 ou 2 Mbit/s en voies montante et descendante.Concernant la qualité de service, Cable & Wireless dépend de France Télécom et ne peut donc que garantir un délai théorique de temps de rétablissement de 4 heures. Cette offre est commercialisée à partir de 990 francs HT.

Une offre VPN pour la sécurisation des accès

En complément, le câblo-opérateur propose des services de réseau privé virtuel (RPV), fondés sur du matériel fabriqué par CoSine. Baptisée VPN Multiservices, l’offre repose sur le commutateur IPSX 9500.Avantages pour l’utilisateur ? Le produit permet d’interconnecter de nombreux protocoles de transmission (Dialup, DSL, ATM, L2TP, ATM, IP…) sur un réseau public, tout en simulant l’existence d’un réseau privé. La facturation s’effectue via l’outil d’administration Cosine InVision en fonction du volume de données transmises. L’offre VPN Multiservices est disponible en France, en Allemagne, en Suisse et en Espagne.

Priorité à l’optique et aux services

En dépit de cette offre DSL, Cable & Wireless ne s’intéresse que peu aux derniers kilomètres qui le séparent de l’abonné, un marché difficile à rentabiliser que Nortel Networks a récemment déserté.L’opérateur britannique donne la priorité au développement de liaisons optiques à haut débit entre 200 grandes métropoles européennes (45 Gbit/s), aux liaisons transatlantiques à très haut débit (Projet Apollo avec Alcatel : 3,2 Tbit/s entre la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis prévu pour 2002) et, enfin, à la mise en place de boucles départementales (40 points de présence en France dont 5 en propre).Suivent les services d’hébergement (23 centres de données dans le monde, 7 en France) et les prestations e-business (streaming, accélération de contenus, fabrication de sites…).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa