Passer au contenu

Boucle locale radio : vingt et une candidatures et quelques tonnes de papier

Hier, date limite de dépôt des dossiers, l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) a reçu vingt et une candidatures pour l’attribution des licences nationales ou régionales pour l’établissement et l’exploitation de boucles locales radio.

Malgré le désistement de quelques poids lourds des télécoms (MCI WorldCom notamment), ce sont tout de même des milliers de pages que les sages de l’ART vont devoir dépouiller. A noter que le dossier de France Télécom a été déposé trop tard pour être pris en compte.
La technologie de boucle locale radio permet d’atteindre l’abonné par voie hertzienne sans passer par le réseau de France Télécom (FT). La décision de l’ouvrir aux opérateurs concurrents de FT a pris du temps. Une consultation publique a été lancée dès 1996, mais l’ART a attendu 1998 pour ouvrir la voie à l’attribution des licences… à des fins d’expérimentation.
Son président apportait quelques précisions lors du salon Telecom 1999. Deux mois plus tard ?” en décembre ?”, le secrétaire d’État à l’Industrie, Christian Pierret, donnait le véritable coup d’envoi de l’appel à candidatures.
LART précise que la liste sera complétée par les sociétés ayant envoyé leurs dossiers par voie postale.
Parmi les sociétés faisant acte de candidature, figurent notamment Completel, Estel ou encore FirstMark Communications France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard