Passer au contenu

Bond historique de la crypto XRP (Ripple) : que se passe-t-il ?

La crypto-monnaie XRP monte en flèche (67 %) après que la justice lui ait donné raison d’être en tant que monnaie numérique. Son procès contre la SEC s’est soldé jeudi, après un bras de fer de trois ans. Coinbase, Bitstamp et Kraken ont réinscrit la crypto-monnaie à leur plateforme.

« Nous avons dit en décembre 2020 que nous étions du bon côté de la loi et que nous serons du bon côté de l’histoire », se targuait jeudi 13 juillet au soir, le patron de Ripple Brad Garlinghouse. Avec son directeur technique et ses avocats, il aura bataillé durant trois années contre le gendarme financier américain afin de gagner un procès d’ampleur, qui allait trancher sur le sort du XRP, un jeton né en 2012 et qui faisait toujours partie du top 10 voire du top 5 des plus importantes crypto-monnaies en termes de capitalisation.

200 millions de dollars plus tard, Ripple a remporté ce procès. La société née à San Francisco voulait que la justice puisse barrer la route à la SEC qui voyait XRP comme un titre financier dit « security » aux États-Unis, rendant ainsi son émission de jetons qui avait permis de lever 1,3 milliard de dollars comme fondamentalement illégale, car non déclarée comme telle. Finalement, le XRP de Ripple a retrouvé son titre de monnaie virtuelle, classification que la plupart des crypto-monnaies aux États-Unis possèdent (seulement 61 jetons sur les 20 000 en circulation sont classés comme « security »).

67 % de hausse sur Ripple (XRP)

En dépit de l’attente, insoutenable pour certains investisseurs depuis 2020, XRP a toujours poursuivi son chemin et gagnait même 42 % sur sa capitalisation au second trimestre 2023. La croissance à l’approche du verdict du tribunal n’était pourtant rien face à la hausse, ce jeudi, de plus de 64 % en moins de 3 heures. En une journée, XRP de Ripple a vu son prix monter en flèche à plus de 67 %. Son cours est actuellement de 0,77 dollar au moment d’écrire ces lignes. Son plus haut fut de 0,87 dollar jeudi 13 juillet en début de soirée. La capitalisation du XRP a grimpé de 24 à 78 milliards de dollars.

ripple xrp hausse juillet 2023
La hausse du cours du XRP de Ripple ces 24 dernières heures (du 13 juillet au 14 juillet 2023) © CoinMarketCap

Les plus importantes plateformes d’échanges de crypto-monnaies n’ont pas tardé à réagir à l’annonce, pour réinscrire la crypto-monnaie. Depuis son krach en 2020 et les peurs des exchanges à de nouveau vivre un épisode comme celui du stablecoin UST et de la crypto Terra (LUNA), XRP n’était plus disponible que ce soit sur Binance, Kraken et Bitstamp. La volatilité de son cours était une raison suffisante pour ne prendre aucun risque, ce que la communauté avalait néanmoins de travers, défendant la raison d’être de Ripple et du XRP comme l’une des rares avec des objectifs concrets dans le monde des crypto-monnaies.

« Bitstamp avait interrompu la négociation de XRP pour les clients américains en raison du dépôt de la SEC contre Ripple […] La décision d’aujourd’hui nous a incités à reprendre la négociation de XRP », a dit Bitstamp. « Victoire pour Ripple, pour l’industrie, pour les builders, pour des règles claires, pour la mise à jour du système », commentait Binance. Au patron de Ripple d’en rajouter une couche sur la situation, précisant donc que les ventes de XRP sur les plateformes ne font pas d’eux des titres financiers, tout comme les ventes aux dirigeants de l’entreprise, aux développeurs, aux organisations caritatives, et aux employés.

« La seule chose que la Cour a conclu comme constituant un contrat d’investissement est la vente directe passée de XRP à des clients institutionnels », a précisé Brad Garlinghouse. Un point qui n’aura selon lui pas d’importance sur la suite du développement de la crypto-monnaie ou de la société. 

Les bonds significatifs du XRP en 2018 et 2021

Ripple cherche avec XRP à améliorer les transactions internationales. L’entreprise se qualifie de société au service des banques, en proposant des solutions de transferts de fonds à moindre coût. C’est aussi l’une des plus anciennes entreprises de la blockchain à ce jour. Comme Bitcoin, la crypto-monnaie XRP possède une vraie communauté qui avait fortement réagi en 2020, pour défendre le projet de la menace de la SEC.

Lorsque ses membres avaient compris que l’issu du procès n’allait pas entraver leur placement, et que Ripple ne risquait plus les mêmes conséquences qu’au début de l’affaire, XRP avait connu un autre bond significatif, de plus de 70 %. Le cours de la crypto-monnaie s’était alors envolé à plus de 1,75 dollar. Son record historique (all time high) remonte quant à lui à janvier 2018, lors d’une bulle spéculative qui l’avait entraîné à s’échanger à plus de 3,84 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *