Passer au contenu

Bluetooth débarque lentement… mais sûrement

Plus de deux cents entreprises travaillent avec le groupement d’intérêt SIG, défendant la technologie radio Bluetooth. Les premiers produits seront commercialisés avant la fin de l’année, mais le flou persiste quant à la réglementation.

Monaco a accueilli la grand-messe Bluetooth du 13 au 16 juin dernier. Si on y a beaucoup parlé de technologie, en revanche, les produits estampillés Bluetooth ont brillé par leur quasi-absence. Rarement pourtant une technologie n’avait suscité autant d’engouement en si peu de temps. Déjà plus de deux cents éditeurs et constructeurs ont rejoint le Special Interest Group (SGI), un groupement d’intérêt chargé de veiller à ses premiers pas.

L’armée française joue les trouble-fête

Lancé en 1998 par Ericsson, IBM, Intel, ou encore, Toshiba, le noyau dur du SIG a, depuis, accueilli Microsoft, 3Com et Nokia. Toshiba a d’ailleurs profité de ces trois jours pour présenter sa stratégie sur la mobilité. Elle s’appuiera sur Bluetooth et se concentrera, dans un premier temps, sur les produits de la micro-informatique. Sa première vague d’offres sera constituée de cartes au format PC Card destinées aux ordinateurs portables. Elles assureront la liaison entre le réseau local et l’équipement via un lien radio ‘ bluetoothisé ‘.
Mais, ces produits sont confrontés, en France, au problème majeur de la réglementation. Les militaires français restent, en effet, encore les maîtres du jeu dans l’Hexagone. Bluetooth fonctionne dans la bande de fréquence 2,4 GHz, dont une partie est utilisée par l’armée. ‘ La vraie question n’est pas tant de savoir si les militaires vont abandonner cette fréquence. Il semble que cela soit acquis ‘, déclare François Seguineau, directeur général de la division Informatique de Toshiba. ‘ Encore faudrait-il savoir dans combien de temps ils vont libérer cette bande. J’ai peur que la France prenne encore du retard ‘, poursuit-il.
Cela n’empêche en rien les ténors de l’industrie du réseau et de l’informatique de développer des divisions Bluetooth. Madge Networks a ainsi emboîté le pas à Motorola, Lucent, Xircom et Axis. Le constructeur compte sur sa nouvelle entité Red-M pour renaître. Cette dernière _ une des rares, avec Toshiba, à présenter des produits _ a marqué le salon de son empreinte. Elle propose un concentrateur d’accès Bluetooth supportant 256 utilisateurs (en connexion non simultanée). Pour les entreprises de plus petite taille, le constructeur offre un boîtier gérant des équipements mobiles. En fait, Red-M croit au développement de Bluetooth dans les petites entreprises ou les agences. Le potentiel de la technologie radio est mis en avant via un téléphone Bluetooth créé à partir d’un Palm.

De Bluetooth à WAP, il n’y a qu’un pas

Les communications téléphoniques sont acheminées, entre le terminal mobile et le réseau local, par une liaison Bluetooth. Red-M a aussi signé un accord avec Ericsson pour relier les téléphones mobiles WAP au réseau via Bluetooth, ce qui permet à l’ordinateur d’envoyer et de recevoir les requêtes WAP. Ce dernier se connecte ensuite à l’application de façon classique.
Toshiba a développé un navigateur WAP pour PC. Les pages consultées à partir du téléphone s’affichent sur l’ordinateur. Seules les commandes WAP sont envoyées par le téléphone. Fini donc les problèmes de bande passante et de taille d’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet