Passer au contenu

Bill Gates livre les derniers détails sur Mira

Les premiers écrans portables Mira, qui utilisent les logiciels de Microsoft, seront disponibles le 8 janvier aux Etats-Unis. Leurs possibilités sont pour l’instant limitées, et leur prix, au moins 1000 dollars, dissuasif.

Dévoilés au mois de janvier dernier, les smart display promus par Microsoft seront finalement commercialisés le 8 janvier prochain aux Etats-Unis. Bill Gates l’a officiellement annoncé lors de son discours d’inauguration du Comdex 2002. Les produits arriveront en Europe dans le courant du premier trimestre 2003, probablement au moment du Cebit de Hanovre.Contrairement aux Tablet PC, les smart display ne sont pas de véritables ordinateurs. Ce sont avant tout des écrans plats, tactiles, permettant d’utiliser un PC à distance, depuis toutes les pièces d’une maison, pour lire, envoyer ses emails, surfer sur le Web… Ils fonctionnent sur batterie et disposent d’un module de communication sans fil Wi-Fi (802.11b) assurant une connexion permanente à un ordinateur.

La puissance du PC sur un écran portatif

Les premiers produits seront signés Viewsonic. Convaincu de leur succès, le fabricant de moniteurs américain a dévoilé ses deux premiers modèles, l’un de 10 pouces, l’autre de 15, baptisés Airpanel.” L’écran de 10 pouces est plutôt proposé en complément d’un moniteur standard, alors que celui de 15 pouces peut aussi servir de moniteur principal. Il suffit de le poser sur son socle, devant le PC “, explique Tom Offutt, responsable de la division Mobile and Wireless de Viewsonic.Selon lui, les smart display n’ont pas les défauts des web pads, pourtant très similaires en apparence : “Les web pads exploitent leur propre logiciel de navigation Web, très différent du navigateur sur PC et souvent moins performant. C’est ce qui a déçu les utilisateurs.”Cela ne risque pas d’arriver avec les smart display. Les gens accèdent directement aux logiciels Internet de leur PC et disposent de toute la puissance de leur ordinateur. Avec quelques limitations cependant. “Certains jeux et la vidéo requièrent un débit que n’offre pas le Wi-Fi. Pour s’en affranchir, il faudra passer par une compression des données ou adopter une technologie sans fil plus rapide, comme 802.11a. Cela arrivera dans un ou deux ans “, précise Tom Offutt.

Un succès conditionné par le développement du haut-débit

Le prix reste le principal handicap des premiers smart display : 999 dollars pour l’Airpanel V110 et 1299 dollars pour l’Airpanel V150. C’est près de trois fois le prix d’un écran LCD 15 pouces standard. ” Il est vrai que c’est un peu cher, mais les premiers lecteurs DVD étaient aussi très chers, nuance Tom Offutt. Et puis il faut dire que nos produits sont livrés avec un kit Wi-Fi pour PC et une mise à jour Windows XP Pro, indispensables pour le fonctionnement des écrans. “Au-delà du problème économique, le responsable de Viewsonic souligne que le succès des smart display passe par le développement des accès à haut débit. “Sans une connexion permanente à Internet, l’intérêt de ces produits est très limité. “” Les smart display vont rapidement évoluer. Aujourd’hui, il sagit de simples périphériques pour PC. Demain, ils serviront de terminaux multimédia pour tous les appareils audio/vidéo de la maison, du téléviseur à la chaîne Hi-Fi en passant par le magnétoscope “, conclut avec optimisme Tom Offutt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long, en direct de las Vegas