Passer au contenu

Bforbank, la nouvelle banque en ligne du Crédit Agricole

La filiale du Crédit Agricole va se limiter aux seuls produits de placement. Elle compte séduire de 30 à 40 000 clients par an.

Le 8 octobre, une nouvelle banque pure player va ouvrir ses portes : Bforbank. C’est aux caisses régionales du Crédit Agricole que l’on doit cette nouvelle venue. Aucun risque de voir la filiale empiéter sur les plates-bandes de sa maison mère : les services proposés sont très différents.

« Le Crédit Agricole fournit déjà à ses clients des services en ligne. Il y a  plus de 40 millions de connexions par mois sur les sites des caisses régionales. Mais il s’agit dans ce cas d’une offre de gestion financière généraliste », explique le porte-parole de la banque en ligne.

Bforbank a donc fait l’impasse sur la gestion des comptes courants pour se concentrer sur les produits d’épargne. « Notre offre de services en ligne s’adresse aux personnes qui souhaitent s’impliquer dans la gestion de leur patrimoine en toute autonomie », précise la banque. Son objectif est de recruter 30 à 40 000 clients par an.

Les guichets virtuels proposent des comptes sur livret, des produits d’épargne retraite, ou encore d’assurance vie, exclusifs à la banque en ligne. D’ici à la fin du mois, un service de placements boursiers viendra étoffer l’offre.

Une équipe de conseillers joignables jusqu’à 22 heures

L'espace personnel des utilisateurs de BforBank
L’espace personnel des utilisateurs de BforBank – L’espace personnel des utilisateurs de BforBank

Si Bforbank cible les internautes qui souhaitent prendre en main leurs placements, elle n’oublie pas non plus son rôle de conseiller. Dommage qu’elle ne se soit pas montrée plus innovante sur la forme, à l’instar des « visio rendez-vous » et autres trouvailles technologiques lancées par Monabanq, une autre banque en ligne.

Les internautes ont à leur disposition des informations financières, mais aussi juridiques ou fiscales, présentées dans des dossiers, des fiches ou des interviews filmées d’experts. Ils peuvent aussi utiliser des outils pour simuler les bénéfices d’un placement, optimiser les droits de succession ou les réductions d’impôts.

Les articles qui ont retenu leur attention, ainsi que les résultats de simulation, peuvent être sauvegardés dans un espace personnel. Ce dernier sert aussi à effectuer des transactions entre les différents comptes ouverts sur Bforbank, mais aussi à effectuer des virements ou des prélèvements sur des comptes externes que l’internaute aura rattachés.

Pour toutes les questions qui n’auraient pas trouvé de réponse, ou pour obtenir des conseils personnalisés, les clients peuvent faire appel à une équipe de conseillers. Ils peuvent être contactés par e-mail ou par téléphone, jusqu’à 22 heures en semaine et 18 heures le samedi. L’appel est facturé au tarif local.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais