Passer au contenu

Orange stressé, portrait de France Télécom en ogre privatisé

En bref. Alors que les suicides à France Télécom font l’actualité, le journaliste Ivan du Roy publie Orange stressé…

Alors que les suicides à France Télécom font l’objet d’une triste actualité, le journaliste Ivan du Roy publie Orange stressé, le management par le stress à France Télécom, La Découverte. Le titre est explicite et le contenu très documenté. L’auteur a mené une enquête fouillée sur le désarroi des employés de l’opérateur depuis la privatisation.

Il a notamment utilisé la matière rassemblée par l’Observatoire du stress et des mobilités forcées. Cet organisme a été créé en juin 2007 en réponse à une situation de plus en plus alarmante, à l’initative de deux organisations syndicales qu’a priori tout oppose, la CFE-CGC et Sud.

L’auteur détaille non seulement les drames (à ce titre, le premier chapitre est assez éprouvant), la réaction détachée de la direction face à une situation qui empire, mais aussi l’emballement d’une machine soudainement tournée vers la concurrence effrénée. Techniciens, employés, administratifs, sont envoyés en centre d’appel pour vendre à  la chaîne des forfaits. Transformés brutalement en « petits soldats au coeur de l’intense guerre commerciale que se livrent les grands groupes de télécommunications ».

Orange stressé n’est pas le seul ouvrage sur le sujet. En 2004, le journaliste Dominique Decèze publiait La machine à broyer sous-titré De France Télécom à Orange : quand les privatisations tuent… Une édition mise à jour est paru l’an dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard