Passer au contenu

Projet Voltaire, un quiz en ligne pour soigner l’orthographe des étudiants

Une trentaine d’IUT vont utiliser gratuitement le logiciel en ligne pour corriger les problèmes d’orthographe des élèves.

Envoyer un CV et une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe, c’est plutôt handicapant. Pour améliorer l’expression écrite de leurs élèves, en vue de leurs démarches futures, une trentaine d’IUT (Instituts universitaires de technologie) et d’universités ont décidé de se tourner vers une plate-forme en ligne, Projet Voltaire. En offrant des comptes gratuits à leurs étudiants et en l’intégrant au parcours estudiantin.

Conçu par la société Woonoz, qui utilise une technologie d’intelligence artificielle de son cru, Projet Voltaire est un gigantesque quiz qui évolue en fonction des réponses données par l’apprenant. Les IUT n’ont rien à installer sur les postes des élèves. Woonoz fournit simplement les comptes autorisant la connexion depuis n’importe quel ordinateur. En classe, à la maison, n’importe où, pourvu que l’utilisateur ait le bon identifiant et le mot de passe !

Les questionnaires de Projet Voltaire sont organisés autour de 140 difficultés d’orthographe répertoriées parmi les plus courantes (la différence entre « censé » et « sensé » par exemple). « Pour commencer, explique Pascal Hostachy, dirigeant de Woonoz, le logiciel génère une page d’entraînement pour avoir une idée de vos difficultés. Le programme d’intelligence artificielle repère ensuite comment vous progressez, si vous acquérez les bons réflexes. Plus vous persistez dans vos erreurs, plus il génère d’exercices sur ces difficultés. »

En test à Villeurbanne depuis un an

Projet Voltaire propose ainsi plusieurs milliers d’exercices, conçus par des spécialistes de la langue de Molière : professeurs de français, formateurs et correcteurs professionnels. Ils conçoivent aussi les réponses et les explications. La mise en route dans les IUT est prévue pour ce mois d’octobre 2009, mais certains établissements testent le logiciel depuis un an, comme l’IUT de Villeurbanne.

Projet Voltaire s’adresse à 160 étudiants villeurbannais de première année. « Le test dure une quarantaine de minutes, avec 150 à 200 questions, explique Yvan Herzig, professeur d’expression. Dans chaque phrase, vous avez deux ou trois règles de grammaire et d’orthographe. L’étudiant doit cliquer sur la faute ou s’il n’en trouve pas sur le bouton “Pas de faute” ». Deux évaluations sont prévues dans l’année.

L’université de technologie de Troyes, elle, inaugure le 5 octobre une unité de valeur (UV) utilisant Projet Voltaire. Intitulée « Approfondir ses connaissances et savoir-faire en langue », elle s’adresse à vingt-huit étudiants francophones sous forme d’option facultative, non de cours imposé. En revanche, elle sera obligatoire pour cinq étudiants repérés comme ayant des difficultés notables en orthographe et en grammaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard