Passer au contenu

Avec MegaChat, Kim Dotcom veut que vous vous débarrassiez de Skype

Le fondateur de Megaupload revient à la charge avec un nouvel outil, qui devrait accessible début janvier et qui permettra de chatter, y compris en vidéo, de manière totalement chiffrée, via un simple navigateur Web.

Bientôt la fin pour Skype ? C’est en tout cas l’objectif que semble s’être fixé Kim Dotcom. Ce dernier a tweeté hier que son service de chat par navigateur chiffré et sécurisé devrait arriver très prochainement. Baptisé MegaChat, cet outil signera « la fin de la surveillance de masse de la NSA et vous allez l’adorer », s’enthousiasme Kim Dotcom.
Dans un message publié quelques heures plus tôt, le fondateur de Mega (et Megaupload) décrivait rapidement le service : « Mega va bientôt lancer un service de chat et d’appel vidéo totalement chiffré et fonctionnant dans un navigateur, qui inclura une fonction de transfert de fichiers haut débit. Au revoir Skype. »

Et Kim Dotcom enfonçait un peu plus le clou quelques minutes plus tard : « Vous ne pouvez pas faire confiance à un fournisseur de service en ligne basé aux Etats-Unis pour vos données. Skype n’a pas le choix. Ils doivent fournir des portes dérobées au gouvernement américain. » Un message qui renvoie à quelques unes des premières révélations d’Edward Snowden. Elles montraient que Microsoft avait été assez complaisant pour donner accès aux données générées par Skype.
Kim Dotcom entend donc proposer un outil sécurisé pour chatter sans exposer ses données. Le choix du service basé sur un navigateur évite le souci du téléchargement de logiciel, mais pose malgré tout la question technique du chiffrement de bout en bout de la connexion.

En attendant les premiers accès bêta, qui devraient être distribués d’ici quelques semaines, à en croire un autre tweet de Kim Dotcom, ce dernier invite les utilisateurs à regarder une vidéo sur YouTube, qui date de septembre dernier. Elle a été réalisée lors d’un événement en Nouvelle Zélande au cours duquel Edward Snowden et Julian Assange intervenaient à distance grâce à l’outil développé par Mega, au vu du petit logo affiché en haut à gauche de l’écran de chaque vignette. Un petit bandeau bêta ornait le coin droit.

Après avoir sauvé le Noël de milliers de gamers en mettant un terme à l’attaque que subissait le Xbox Live et le PlayStation Network, Kim Dotcom continue donc à faire parler de lui et à mener son combat quasi personnel pour le respect de la vie privée des Internautes.

A lire aussi :
Kim Dotcom se dit ruiné et regrette ce qu’il a fait – 26/11/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine