Passer au contenu

Avec l’UFS 4.0, Samsung va doubler les vitesses de transfert pour le stockage des smartphones 

Le géant coréen va lancer au troisième trimestre la production de puces de mémoire flash UFS 4.0 offrant des débits jusqu’à 4200 Mo/s.

Samsung vient d’annoncer la conception de nouvelles puces de stockage flash qui utilisent la dernière version 4.0 du standard UFS. Développé par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council), l’UFS 4.0 offre une vitesse de 23,2 Gbit/s par ligne, soit le double de la version 3.1 actuellement utilisée pour le stockage dans les smartphones haut de gamme.

Ainsi, Samsung prévoit de mettre sur le marché des puces de stockage flash UFS 4.0 offrant des débits jusqu’à 4200 Mo/s en lecture et 2800 Mo/s en écriture, des scores qui s’approchent de ceux des SSD NVMe de milieu de gamme. Ces vitesses seront particulièrement appréciées pour les smartphones 5G, ainsi que pour des applications telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

De plus, le standard UFS 4.0 permet de rendre les puces plus efficaces en consommation énergétique, avec un gain de 46 % par rapport à la génération précédente. Et des circuits moins gourmands en énergie constituent un apport appréciable pour accroitre l’autonomie des smartphones.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les puces UFS 4.0 de Samsung sont compactes (11 x 13 x 1 mm au maximum) et offrent jusqu’à 1 To de stockage. Leur production de masse est prévue pour le troisième trimestre 2022. Un atout pour le futur Galaxy S23 du constructeur ?

Source : Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN