Passer au contenu

Apple lance son programme de réparation en libre-service des iPhone 12 et 13 aux États-Unis

Le programme Self Service Repair donne accès aux manuels de réparation et permet de commander des pièces détachées. Il concerne dans un premier temps les iPhone 12 et 13, ainsi que l’iPhone SE de troisième génération.

Apple l’avait promis, c’est désormais chose faite : le programme de réparation Self Service Repair est ouvert pour les clients américains. En allant sur le site dédié, ils peuvent consulter les manuels de réparation et commander des pièces détachées.

Apple indique que son nouveau site de vente propose plus de 200 pièces détachées et outils. Il est même possible de louer un kit d’outils à 49 dollars la semaine pour les utilisateurs qui en ont besoin que pour une seule réparation. Toutefois, tous les produits du constructeur ne sont pas éligibles. Dans un premier temps, Apple se concentre sur les gammes iPhone 12 et 13 (mini, standard, Pro et Pro Max), ainsi que sur l’iPhone SE de troisième génération.

Les manuels se veulent clairs et complets, mais cela n’empêche pas que la réparation des iPhone peut se révéler compliquée, par exemple à cause de composants collés et de vis propriétaires. Les manuels décrivent aussi l’utilisation d’outils spécifiques, tels qu’une presse à batterie ou une presse à écran (voir l’image ci-dessous).

Bref, tout le monde ne pourra pas forcément réparer son iPhone. Mais les utilisateurs avec des compétences auront accès au même niveau de connaissances que les réparateurs professionnels.

Certaines réparations nécessiteront de contacter Apple

De plus, Apple permet d’acheter en pièces détachées des éléments indispensables tels que la batterie, l’écran, le module caméra, le moteur de vibrations (taptic engine) et le haut-parleur, sans oublier la visserie. Les tarifs sont les mêmes que ceux pour les centres de réparation agréés et le constructeur a même prévu un programme de recyclage pour les pièces usées ou défectueuses. Il faut toutefois fournir le numéro de série, ou l’IMEI, de son appareil pour passer commande. Et certaines réparations nécessiteront à postériori de contacter les équipes de support du Self Service Repair (par téléphone ou messagerie instantanée) pour lancer une configuration du système.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Apple indique enfin que son programme de réparation sera disponible en Europe plus tard dans l’année et comportera aussi des manuels et des pièces détachées pour les ordinateurs Mac dotés de puces Apple Silicon.

Source : Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN