Passer au contenu

Attention, un moniteur peut en cacher un autre !

Belle finition noire laquée, contraste de 8000:1 et rapidité de 5 ms pour ce moniteur à deux têtes de 22 et 7 pouces.

Il y a un an maintenant, Samsung présentait sa nouvelle technologie UbiSync qui permettait de relier un moniteur à une unité centrale à l’aide d’une simple connexion USB. Cette année, à l’occasion du CES 2008 de Las Vegas, Samsung a récidivé en présentant son tout nouveau moniteur exploitant cette technologie : le SyncMaster 2263DX. Un moniteur élégant, tout de noir laqué et dont la finition n’a rien à envier aux téléviseurs LCD de la marque. Au format panoramique 16/10 ce moniteur de 22 pouces (56 cm) de diagonale se distingue non seulement par des caractéristiques techniques intéressantes mais aussi par son concept.

Le SM 2263DX accueille, en plus de sa dalle principale, un second écran de 7 pouces (17,8 cm) monté sur un bras articulé fixé sur le support VESA du moniteur. Bras qui lui permet de se positionner en n’importe quelle position autour de l’écran principal. Seul inconvénient : il n’est plus possible de fixer le moniteur au mur.

Question technique, le moniteur n’est pas à la ramasse, pour preuve : la dalle principale affiche une résolution de 1680 par 1050 pixels, possède un taux de contraste dynamique de près de 8000:1 avec une luminosité de l’ordre de 300 cd/m² et une vitesse de réaction de seulement 5 ms, ce qui est amplement satisfaisant pour la plupart des usages envisagés. Le petit écran additionnel affiche, quant à lui, des prétentions moindres. Sa résolution n’est que de 800 par 480 pixels mais elle suffit pour afficher correctement des vidéos, les widgets de Vista, les barres d’outils Windows, voire les fenêtres des messageries instantanées, libérant ainsi l’écran principal. Pour ce dernier type d’usage, Samsung a même intégré une Webcam haute résolution de 2 mégapixels ainsi que deux microphones et deux haut-parleurs.

Cela dit, le SM 2263DX n’est pas exempt de défauts, loin de là. Parmi ces défauts, le plus significatif est son manque d’orientabilité (pas de fonction pivot, pas de réglages en hauteur, pas de rotation horizontale). Fort heureusement, sa connectivité redresse un peu le niveau du moniteur en permettant une connexion vidéo soit à l’aide du port USB, soit à l’aide d’une entrée HDMI, laquelle fournit une compatibilité HDCP au moniteur et lui donne accès au monde de la vidéo numérique.

Hélas deux points d’ombre subsistent concernant ce moniteur. Le premier est sa date de commercialisation dans l’Hexagone et le second, son prix de vente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic