Passer au contenu

Une imprimante laser toute en finesse

Elle est belle, compacte et débite en silence 16 ppm. Elle se connecte en Wi-Fi et se nomme ML-1630W.

Présentée à l’occasion de l’IFA 2007 de Berlin, l’imprimante laser monochrome au design original ML-1630 de Samsung vient de resurgir à l’occasion du Cebit 2008, sous le nom de ML-1630W qui signifie qu’elle intègre une interface réseau Wi-Fi en supplément.

A l’image de son aînée, cette imprimante laser monochrome arbore une très élégante coque noire laquée façon piano et des mensurations plus que réduites. Son aspect plus qu’original lui confère presque un statut «d’œuvre d’art».

Techniquement parlant, cette ML-1630W de Samsung n’a en revanche rien de spectaculaire. Elle utilise un moteur d’impression monochrome doté d’une résolution de 1200×600 ppp et est capable de débiter au maximum 16 pages A4 à la minute. Une vitesse d’impression obtenue après un délai d’environ une quinzaine de secondes pour sortir la première page.

Compte tenu de son format compact et de son unique bac à feuilles de faible contenance, il est clair que cette ML-1630W n’est pas conçue pour les gros débits d’impression (bien que Samsung annonce une charge mensuelle de l’ordre de 5000 copies). Et ce en dépit de sa double connectivité USB et réseau Wi-Fi. Cette dernière interface semble plus destinée à fournir une connexion aisée et sans fil qu’à assurer le partage de l’imprimante à plusieurs. Signalons au passage, deux petits détails qui donnent une certaine touche de raffinement à l’appareil: la motorisation du bac à feuilles et les touches à effleurement rétroéclairées du clavier de commandes. Afin de continuer sur la voie du luxe, l’imprimante bénéficie d’une excellente conception phonique pour assurer un fonctionnement silencieux (à peine 45 dB).

Précisons enfin que cette ML-1630W de Samsung est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation récents pour PC et Mac, qu’elle est livrée avec les pilotes, les manuels ainsi que la connectique indispensable à son fonctionnement et qu’elle bénéficie d’une garantie de 12 mois constructeur. Ne reste plus qu’à faire connaissance avec son prix, à savoir qu’elle s’échange contre deux beaux billets de cent euros. Pour une oeuvre d’art, ce n’est pas cher, en revanche pour une imprimante laser monochrome… on se pose encore la question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic