Passer au contenu

Asus Tinker Board : un concurrent plus puissant du Raspberry Pi

En catimini, Asus vient de lancer une petite solution tout-en-un semblable au Raspberry Pi, baptisée Tinker Board et capable de lire de la 4K.

Le Raspberry Pi continue de faire des émules, et c’est au tour d’Asus de lancer sa version de l’ordinateur monocarte. D’ores et déjà disponible à la vente sur des sites anglais et norvégiens, le Tinker Board est lui aussi un ordinateur complet à très bas prix, idéal pour vos projets DIY. Et si l’on se fie à sa fiche technique, le Tinker serait techniquement plus intéressant qu’un Raspberry Pi 3 mais proposé à un tarif plus élevé : £55 (soit 64 euros environ), alors qu’on trouve des Pi 3 à partir de 45 euros. 

Plus puissant que le Pi 3, oui, mais est-ce bien nécessaire ?

L’Asus Tinker Board embarque un SoC (System on Chip) à quatre coeurs Rockchip ARM Cortex-A17 à 1,8 GHz (Mali T764 pour les graphismes) et est épaulé par 2 Go de mémoire LPDDR3. De son côté, le Raspberry Pi 3 Model B propose un processeur Broadcom ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz et 1 Go de mémoire.

Asus Tinker Board
Asus

Compte-tenu des appétences du Rockship RK3288 pour décoder nativement de la 4K et de l’audio en 24-bit (le Pi 3 se contente du Full HD), Asus implante une sortie vidéo HDMI 2.0 et propose des connecteurs sur lesquels une interface audio S/PDIF peut venir se greffer. Toujours du côté de la connectique, Asus se différencie de la solution Raspberry en proposant une prise Ethernet Gigabit. Le Pi 3 garde l’avantage du Bluetooth 4.1 (contre 4.0 sur le Tinker).

Pour le reste, les deux mini cartes mères semblent analogues : 4 prises USB 2.0, du Wi-Fi n, un lecteur de carte microSD, des ports CSI (webcam) et DSI (écran), un plateau de 40 broches GPIO et une prise audio jack 3,5 mm. L’alimentation se fait via la prise microUSB.

Quid de l’OS chez Asus ?

La force des plateformes Raspberry Pi, c’est aussi leur OS dédié, Raspbian, développé sur une base Debian. Et les concurrents se sont multipliés sans jamais proposer de vrais OS. De son côté, Asus n’en propose pas non plus, hormis une compatibilité avec des distributions Linux comme Debian et KODI.

On est donc encore très loin des innombrables distributions et projets disponibles sur Raspberry Pi. Mais afin de se faire une place dans le monde de l’Open Hardware, Asus compte bien établir une communauté afin de créer des outils et des plateformes types autour du Tinker Board. Reste à savoir si le géant taïwanais trouvera son public et ses fans.

À lire : Les logiciels gratuits indispensables pour bien débuter sur Raspberry Pi

Sources :
CPC, Liliputing

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction