Passer au contenu

Asus dévoile les performances de la ROG Ally Z1, la version “pas chère” de sa console portable

Asus vient de publier sur son site une comparaison des performances de l’Asus ROG Ally équipée du CPU AMD Ryzen Z1 par rapport à la version Z1 Extreme disponible depuis cet été.

Dès l’annonce de sa ROG Ally, Asus avait prévenu que la console portable serait déclinée en deux versions, dont la principale différence tiendrait dans le processeur fourni par AMD : une serait équipée du processeur Ryzen Z1 Extreme tandis que la suivante, moins chère, embarquerait la version de base du Z1. Lors du lancement en juin dernier, seule la version haut de gamme était disponible pour le public, et Asus n’avait que très peu communiqué sur le modèle de base jusqu’à maintenant.

Rappelons que le Ryzen Z1 est un processeur créé spécialement par AMD pour les consoles portables. L’Asus ROG Ally a été la première machine à l’équiper, mais il devrait se retrouver dans plusieurs consoles concurrentes comme la Lenovo Legion Go. Ce processeur est en réalité un SoC (System on a Chip), conçu pour gérer à lui seul toutes les fonctions de l’ordinateur. Il embarque donc 6 cœurs (12 Threads) pour la partie CPU et 4 CU sur l’architecture RDNA 3 côté GPU, le tout pour un TDP maximum de 30 Watts. La version Extreme, quant à elle, passe à 8 cœurs (16 threads) et 12 CU pour la partie graphique.

Jusqu’à 30% de performances en moins en 1080p

À l’approche de sa sortie, Asus vient donc de publier un comparatif maison entre les deux machines afin d’avoir un aperçu des différences de performances que les joueurs peuvent attendre entre les modèles. Sans surprise, la version Z1 performe légèrement en-dessous de la version Extreme, avec parfois des différences qui dépassent les 30% sur certains jeux.

Deux tableaux ont été présentés par Asus, montrant des tests sur plusieurs jeux en 1080p et 720p. Nous notons que dans tous les jeux testés, la version Z1 se tient toujours au-delà de 30 images par seconde en 1080p avec les réglages les plus bas, quand la version Extreme flirte plus souvent avec les 60 images par seconde. L’écart se resserre en 720p, où la version de base oscille entre 40 et 60 fps tandis que la version Extreme affiche une moyenne autour de 70 fps. La partie graphique limitée du Ryzen Z1 semble en effet montrer ses limites dans plusieurs situations, et il semble évident que l’expérience offerte par cette version légèrement moins chère (son prix affiché aux États-Unis est de 599 dollars, 100 dollars de moins que la version Extreme) devra faire quelques sacrifices pour fournir une expérience correcte.

Asusrogally720
©Asus
Asusrogally1080
©Asus

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Aguila