Passer au contenu

Ariba et Commerce One à l’étroit dans leur métier d’éditeur

Les deux spécialistes de l’achat en ligne développent des services pour les entreprises qui fréquentent leurs places de marché.

Lentement mais sûrement, les deux pionniers de l’achat en ligne réajustent leur modèle économique. Ariba et Commerce One ont bâti leurs premiers succès grâce à leurs logiciels de gestion des achats en ligne avant de se lancer dans la création de places de marché électroniques. Ils s’attaquent désormais aux services associés aux places de marché qu’ils commencent à interconnecter.D’ici trois à quatre ans, Commerce One prévoit de réaliser 40 % de son chiffre d’affaires avec les ventes de logiciels, 20 % avec les services associés (consulting, maintenance, etc. ) et 40 % avec ses activités en ligne. Cette dernière source de revenus regroupe les droits d’inscription au réseau de places de marché comme le pourcentage perçu sur les transactions. En attendant, le résultat est beaucoup plus modeste, et n’a représenté que 15 millions de dollars au dernier trimestre, soit moins de 10 % du chiffre d’affaires. Cependant, Commerce One entend clairement se positionner comme un opérateur de places de marché et pas uniquement comme un fournisseur d’infrastructure.

30% des contrats avec SAP

De son côté, Ariba a aussi élargi son champ d’intervention grâce aux rachats de Tradex et de SupplierMarket. com. Le premier lui apporte une base de trente mille fournisseurs qu’il propose aux entreprises qui se connectent sur ses places de marché. Grâce à la seconde acquisition, il acquiert une technologie pour interconnecter ses places de marché. Toutefois l’ensemble des services, tant traditionnels que nouveaux, ne pèsent pas encore très lourds dans l’activité d’Ariba : un tiers contre plus du double pour Commerce One pour toute l’année dernière.Les deux éditeurs se distinguent dans leur activité logicielle. Alors qu’Ariba réalise les deux tiers de ses ventes avec des solutions d’achat en ligne, l’activité de Commerce One provient des places de marché. L’appui de SAP est à ce titre déterminant. “30 % des contrats du dernier trimestre ont été réalisés avec SAP”, confirme John Biestman, responsable des relations avec les investisseurs pour Commerce One. Il ne reste plus à Ariba, déjà allié à IBM et à i2, qu’à dénicher un partenaire aussi précieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget