Passer au contenu

Apple s’offre Spotsetter pour rattraper son retard sur Google Maps

Dans la bataille sur les applis de géolocalisation, Apple rattrape son retard sur Google avec l’acquisition de Spotsetter qui va enrichir l’appli “Plans” de millions de points d’intérêts.

Savoir où l’on est, c’est bien. Mais savoir où l’on va, c’est mieux. Et ne pas rater ce qu’il y a à voir, c’est le top ! C’est en résumé la situation dans laquelle se trouve Apple avec Plans, son appli de géolocalisation concurrente de Google Maps.

Pour l’enrichir de recommandations, la société californienne a racheté Spotsetter, une startup californienne créée par Stephen Tse et Johnny Lee, deux anciens de l’équipe Google Maps. Les deux dirigeants ont d’ores et déjà indiqué sur leur profil LinkedIn qu’ils faisaient désormais parti des salariés d’Apple.

Dès l’annonce de cet accord – dont le montant reste confidentiel -, l’appli Spotsetter a été retirée de l’AppStore pour être prochainement intégrée dans Plans. Elle a également disparu du Google Play, la place de marché Android.

Fonctionnant comme un agrégateur, Spotsetter tire ses informations de Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Michelin, TripAdvisor ou encore Yelp. Ainsi, plus question de rater un site touristique, une bonne table ou un hôtel. Ces POI (Point Of Interest ou, en français, points d’intérêt) seront visibles sur Plans depuis un iPhone ou un iPad, mais aussi, peut-être en octobre, sur d’autres appareils mobiles comme une montre connectée. Sera-t-elle intégrée un jour sur les Google Glass ? Pas sûr.

Spotsetter a été créée au printemps 2011, mais, malgré sa jeunesse, elle a traité 20 milliards de contenus et référence 40 millions de sites. Elle a séduit 5 millions d’utilisateurs.

Pour Apple, cet achat doit faire oublier le démarrage difficile de Plans et lui donner la puissance nécessaire face à Maps qui reste l’outil de géolocalisation le plus abouti. Avec Spotsetter qui est perçu aux États-Unis comme un nouveau FourSquare, la bataille avec la plateforme de Google va devenir sérieuse. Le but d’Apple est de dissuader les utilisateurs d’iPhone et d’iPad d’avoir recours à Google Maps.

Lire aussi :
Apple, la version de Plans dans iOS 8 pourrait rivaliser avec Google Maps (13/03/2014)
iOS 8 : l’arme d’Apple contre Android ou un premier pas dans le futur ? (03/06/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pascal Samama