Passer au contenu

Apple aurait un problème avec l’iPhone 8

Selon un analyste, le fabricant américain ne parviendrait pas à intégrer son capteur d’empreintes digitales sous l’écran de son prochain smartphone.

C’est presque une certitude: au moins l’un des trois prochains iPhone aura droit à un immense écran OLED recouvrant la façade avant. Sur cet appareil, le bouton physique devra donc disparaître, comme c’est le cas sur le Samsung Galaxy S8. Mais à la différence du fabricant sud-coréen, Apple souhaiterait maintenir le lecteur d’empreintes digitales à sa position actuelle. Pour cela, l’entreprise aurait décidé de placer son capteur biométrique sous l’écran. Mais selon une note de l’analyste Timothy Arcuri obtenue par le site MacRumors, l’intégration ne se passerait pas comme prévu.

Trois solutions envisagées

Le spécialiste, qui cite des sources proches de la chaîne de production, explique que la technologie actuellement privilégiée – basée sur le rachat d’AuthenTec en 2012 – est trop lente pour convaincre. Il précise également qu’Apple est très réticent à se tourner vers une autre technologie. En se basant sur ces informations, l’homme explore les trois hypothèses les plus probables concernant l’avenir de l’iPhone 8.

La plus radicale serait de renoncer au capteur d’empreintes digitales pour se concentrer sur la reconnaissance d’iris et la reconnaissance faciale. Un scénario peu probable dans la mesure où la reconnaissance faciale n’est pas un gage de sécurité, alors que la reconnaissance d’iris peut manquer de fiabilité.

À lire : Apple confirme travailler sur ses propres puces graphiques pour ses futurs iPhone

Deux versions sans évolution majeure?

La seconde possibilité serait d’imiter Samsung – qui aurait rencontré les mêmes problèmes avant de lancer la production du S8 – en plaçant le capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil. Une option qui s’inspirerait d’autres appareils comme le Pixel de Google, mais qui n’est pas la plus appréciée par les utilisateurs. Des fabricants comme Huawei ont par exemple fait le chemin inverse. Là encore, l’issue apparaîtrait comme un constat d’échec.

La dernière solution serait qu’Apple prenne davantage de temps pour parfaire sa solution. Bien qu’annoncé en septembre, l’iPhone 8 avec écran OLED arriverait quelques semaines plus tard. L’hypothèse est d’autant plus plausible que d’autres sources évoquent une date de commercialisation différée. Mais elle confirmerait aussi que les deux autres modèles adopteraient le même design que celui des modèles actuels, qui sera alors vieux de trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY