Passer au contenu

Android Ice Cream Sandwich dévoilé dans une vidéo ?

Un internaute a eu la bonne surprise de découvrir sur eBay un téléphone doté de la prochaine version d’Android… Et a proposé une drôle de démonstration en vidéo du système d’exploitation. Scoop ou canular ?

Le site Engadget a déniché un scoop voici quelques heures, en publiant ce qu’il présente comme la première vidéo de la prochaine version d’Android, Ice Cream Sandwich (ICS). Un lecteur anonyme ayant acheté un Nexus S sur eBay leur a fourni ce document, qui fait débat depuis.

On y voit bien le smartphone fonctionner avec une interface qui tranche un peu avec Android 2 (Gingerbread). L’écran d’accueil, notamment, a été modifié, et le basculement d’une application à l’autre rappelle celui de Honeycomb. On constate aussi la présence d’un nouveau menu « programmes » distinguant les applications des widgets.

La démonstration de l’internaute est cependant curieuse, puisqu’il consacre un temps fou à la fonction caméra et néglige plutôt les autres… Ce qui a provoqué pas mal de scepticisme sur le Web. Par ailleurs, un journaliste de 01net. qui a pu entrapercevoir un mobile tournant avec une version récente d’Ice Cream Sandwich a bien reconnu quelques éléments – notamment le basculement entre les applications –, mais la vidéo d’Engadget était assez différente de ce qu’il avait pu découvrir lui-même.

Fake ou pas fake ?

Fake ou pas fake ? Certains sur le Web estiment qu’il ne peut s’agir que d’un lanceur d’applications alternatif particulièrement bien conçu. Mais on pourrait aussi bien avoir affaire à une version d’Ice Cream Sandwich pas encore finalisée : la finition de l’application Photo, par exemple, apparaît vraiment peu aboutie.

Dernier rebondissement : l’acheteur de ce drôle de Nexus S a demandé de l’aide aux geeks du forum XDA Developers. Car Google aurait désactivé à distance son téléphone peu après la mise en ligne de la vidéo, et il ne pourrait donc plus l’utiliser ! Selon les habitués du forum, cela prouverait que ce mobile est un modèle de test, que Google peut « effacer » à distance, mais aussi qu’il tourne sur une simple préversion d’ICS. Plusieurs développeurs sur XDA ont d’ailleurs affirmé, après avoir analysé certaines parties du code du firmware de l’appareil, qu’il s’agissait bien selon eux de la prochaine version d’Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction