Passer au contenu

AMD Radeon Fury, l’autre nouvelle carte 3D haut de gamme d’AMD se montre

Après le lancement de son vaisseau amiral, la Radeon R9 Fury X, AMD revient cette semaine avec la Fury “tout court”. Cette carte 3D devrait réussir là où la Radeon R9 390X a échoué : détrôner la GeForce GTX 980 de Nvidia.

AMD semble bien décider à reprendre le dessus sur son concurrent historique en 3D, Nvidia. Pour cela, le concepteur dégaine une nouvelle arme : la Radeon R9 Fury. C’est une carte graphique haut de gamme reprenant exactement la même puce 3D que la Fury X (nom de code Fiji) mais légèrement allégée pour l’occasion.

Avec cette Fury-ci, AMD vise très clairement la GeForce GTX 980 de Nvidia et, plus précisément, les versions boostées de série par les partenaires comme Asus, MSI ou encore Gigabyte. D’ailleurs, Asus et Sapphire sont les partenaires privilégiés par AMD pour ce lancement de la Fury puisque ce sont les deux seules marques taïwanaises qui ont -pour le moment- les cartes disponibles. En outre, AMD n’a pas souhaité sortir de carte dite « de référence », c’est-à-dire que les marques sont libres de proposer des modèles de Radeon dont les composants sont vitaminés de série et, bien entendu, équipés de systèmes de ventilation de leur cru.

Nous le disions, la puce Fiji de la Fury est moins musclée que celle du modèle X. Techniquement, elle demeure gravée en 28 nm, cadencée à 1000 MHz, et embarque 3584 unités de traitement (contre 4096 sur la X). Les 4 Go de mémoire HBM (High Bandwith Memory), eux, sont toujours présents et interfacés en 4096 bits (contre 256 bits sur la GeForce). La bande passante est donnée pour 512 Go/s contre 336,5 Go/s sur la GeForce GTX 980 de Nvidia.

En revanche, d’après les premières images envoyées par Sapphire et Asus, il semble que le format contenu de la Fury X soit déjà passé à la trappe ! L’Asus STRIX Radeon R9 Fury ou la Sapphire TRIX-X Radeon R9 Fury sont (très) longues : plus de 29 cm.
Le système de ventilation est composé de trois ventilateurs sur les deux circuits imprimés et, sous le carter, ce sont d’énormes radiateurs avec caloducs qui sont à la manœuvre. Pour alimenter les cartes, prévoir deux prises de 8 broches chacune, ce qui pourrait faire grimper le nombre de watts consommés lors de séances intensives de jeux.

Reste la question du prix. Et, force est de constater que les tarifs annoncés risquent bien de dissuader les plus motivés. Car, quand AMD annonce un prix conseillé de 589 euros (contre 520 à 540 euros en moyenne pour la GTX 980), Sapphire annonce un magnifique 600 euros pour son modèle TRI-X et Asus, enfonce le clou avec un tarif de 640 euros pour la STRIX. Et pour ce prix-là, aucun jeu n’est malheureusement au menu.

A lire aussi :
Dossier : nos 15 produits coups de coeur de la mi-2015 – 10/07/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon