Passer au contenu

Commodore, le père du C64 et de l’Amiga, revient? avec un smartphone sous Android

Que les nostalgiques des grandes heures des ordinateurs personnels avant le règne des PC se frottent les mains, Commodore revient. Cette fois-ci, c’est avec le PET, un smartphone sous Lollipop, conçu pour émuler les jeux de notre jeunesse folle.

Synonyme d’innovation et d’ordinateurs stars, quand les ordinateurs personnels n’étaient pas majoritairement des « PC Compatibles IBM », la marque Commodore a eu bien de la peine à survivre à la fin de l’ère Amiga. Après un dépôt de bilan en 1994, la marque a changé de mains plusieurs fois et a connu plusieurs tentatives de relance, avec des PC de gamers, notamment.

Un smartphone pour émuler nos vieux jeux

Commodore se préparerait à revenir avec un smartphone sous Android, à en croire Wired. Lancé par deux entrepreneurs italiens, le Commodore PET – en hommage à l’ordinateur du même nom – fonctionnera donc avec la dernière version de l’OS de Google. Mais il se distinguera de la concurrence en intégrant deux émulateurs, un pour les jeux C64 et l’autre pour les jeux Amiga. Il devrait s’agir de version modifiée de VICE 64 et de Uae4All2-SDL Amiga

Pour le reste, son design est plutôt commun, avec son cadre en aluminium et sa coque interchangeable en polycarbonate. L’écran classe le PET dans la catégorie des phablettes avec ses 5,5 pouces de diagonale, sa définition de 1920×1080 pixels. Il est protégé par une plaque de verre Gorilla Glass 3. Dans ses entrailles, on trouve un processeur Mediatek 64-bit à 8 cœurs, cadencé à 1,7 GHz, doté d’une puce graphique Mali T760 et d’une batterie de 3 000 mAh.

Côté appareil photo, c’est un capteur Sony 13 Mpixels qui a été retenu avec un objectif qui ouvre à f/2.0 et peut filmer en Full HD. La caméra frontale, celle qui sera en charge de vos selfies, utilise un capteur 8 Mpixels avec un angle de vue de 80°. Enfin, le PET propose un emplacement pour deux cartes SIM en 4G.

Très bientôt en France

Selon Wired, le PET propose la fonction DayDream d’Android, qui permet de choisir quelles informations s’affichent à l’écran quand l’appareil se recharge. Il embarque également un système de mouvements qui permet d’interagir avec le téléphone en le secouant ou encore le tournant de côté. Et puisque vos amis seront certainement tentés de faire une petite partie, comme du temps de votre Amiga, un mode Invité sera également disponible.

Le Commodore PET devrait sortir en Europe – et donc en France – dans les prochains jours. Il se déclinera en deux versions. La première avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage coûtera environ 300 euros. La seconde inclura 3 Go de Ram et 32 Go pour stocker vos données. Les deux appareils posséderont un emplacement pour une carte microSD, et embarqueront d’ailleurs de série une carte de 32 Go. Pour ceux qui accordent un peu d’importance à l’esthétique générale de leur appareil, il sera possible de choisir un boîtier noir ou beige. Des coques plus colorées, bleues ou vertes pourraient suivre si l’appareil rencontre le succès attendu.

A lire aussi :
Notre comparatif sur les smartphones à plus de 450 euros, les tests en détail

Source :
Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine