Passer au contenu

Amazon, Apple et Google s’allient pour rendre la maison connectée moins compliquée

Le projet « Connected Home over IP » a pour objectif de créer un standard open-source pour la maison connectée. Tous les objets domotiques qui y répondront devraient fonctionner avec Alexa, Siri et Google Assistant sans que vous ayez à vous préoccuper de quoi que ce soit.  

Si vous avez cherché à acheter une ampoule, une caméra ou une prise connectée dernièrement, vous vous êtes sûrement rendu compte de la complexité de ce marché. Certains équipements ne sont compatibles qu’avec des applications propriétaires, d’autres fonctionnent seulement avec Google Assistant et Amazon Alexa tandis que certains, les plus rares, marchent aussi avec l’écosystème d’Apple. Tout ceci est d’autant plus insupportable que certains appareils nécessitent de posséder un pont de connexion branché à sa box Internet pour fonctionner tandis que d’autres sont pleinement indépendants. Autrement dit, la domotique est encore très compliquée. 

La bonne nouvelle du jour, c’est que tout cela sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne. Amazon, Apple, Google et la ZigBee Alliance (un protocole de communication) annoncent la création d’un consortium visant à unifier le monde de la maison connectée. Le projet « Connected Home over IP » devrait rendre tous les appareils compatibles avec tous les écosystèmes. 

Un standard open-source 

À l’heure actuelle, le projet d’Amazon, Apple, Google et ZigBee a déjà le soutien de nombreuses marques. IKEA, Samsung SmartThings, Somfy et Signify (Philips Hue) ont d’ores et déjà annoncé qu’ils rejoignaient le projet. Leurs futurs objets connectés n’auront plus qu’un seul protocole à adopter et seront compatibles avec un maximum d’appareils, ce qui vous permettra de tout contrôler avec une seule application. Tout le monde en sortira gagnant, les entreprises comme les consommateurs. Ce projet est open-source et Amazon, Apple, Google et ZigBee ne toucheront aucune commission. 

Des objets connectés à Internet

L’autre avantage de ce nouveau projet est qu’il met fin à la nécessité d’avoir des ponts de connexion. Les objets seront directement connectés à Internet (d’où le « over IP ») et pourront être pilotés à distance. La sécurité et la confidentialité des données seront évidemment au programme et l’utilisateur pourra choisir l’écosystème de contrôle de son choix.

Connected Home over IP. – Les premiers membres du consortium.

Amazon, Apple, Google et ZigBee Alliance ont mis en ligne une page web présentant leur nouveau projet. Tous les constructeurs sont bienvenus et peuvent rejoindre ces grandes entreprises dès maintenant. En vue de leur puissance, il ne fait aucun doute que ce standard sera très prochainement adopté par tous. Autrement dit, il vaut peut-être mieux repousser ses achats d’objets connectés à l’année prochaine. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.