Passer au contenu

Amazon annonce le Fire TV Cube : un décodeur télé avec qui discuter

Avec son nouveau « Cube », Amazon crée un produit hybride entre une box Fire TV et une enceinte Amazon Echo. L’appareil utilise Alexa pour contrôler votre télévision.

Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée d’Alexa en France, Amazon lance un nouveau produit aux États-Unis : le Fire TV Cube. Hybride entre une box TV et une enceinte intelligente, l’appareil a tout pour devenir le cœur d’une maison connectée. En plus de servir à regarder des contenus sur grand écran, il peut répondre aux questions de son utilisateur dès qu’il entend le mot « Alexa », même lorsque le téléviseur est éteint.

Alexa, allume la télé

Équipé de 8 microphones et d’un haut-parleur, le Fire TV Cube est une enceinte intelligente presque identique à un Amazon Echo. Certaines fonctionnalités, comme la possibilité de passer des appels et d’envoyer des messages, restent néanmoins absentes de l’appareil. Amazon indique avoir préféré se concentrer sur un usage multimédia dans un premier temps. Grâce à des capteurs infrarouges répartis sur toutes ses faces, le Cube peut aussi contrôler d’autres appareils de la maison, comme un Home Cinema ou des volets connectés par exemple.

Principale différence avec les autres enceintes intelligentes : Le Cube se connecte à un téléviseur par HDMI, et est fourni avec une télécommande. Une fois branché, il propose la même interface que n’importe quel autre boîtier Fire TV ou Fire TV Stick, et permet de naviguer dans un vaste catalogue d’applications, notamment Netflix et évidemment Prime Video. Le Cube est aussi un décodeur connecté on ne peut plus classique, et se destine surtout à cet usage. Il est compatible 4K, HDR, et Dolby Atmos.

Partenariats avec les opérateurs américains

Amazon Echo étant enfin disponible en France, on peut s’étonner de ne pas voir le Fire TV Cube lancé par la même occasion. La raison semble assez simple : Amazon mise énormément sur ses partenariats avec des opérateurs de câble américains pour vendre son produit. Lorsque l’utilisateur demande à voir un contenu spécifique ou une chaîne, le Fire TV Cube basculera automatiquement sur le bon décodeur et sur la bonne chaîne, sans que l’utilisateur n’ait à se saisir de la télécommande. L’idée d’Amazon est la suivante : le Fire TV Cube doit devenir le seul appareil nécessaire pour regarder la télévision dans un foyer.

Amazon – Alexa trouve automatiquement la meilleure source pour lancer un contenu.

Disponible à partir du 21 juin aux États-Unis pour 119,99 dollars, le Fire TV Cube nous semble une bonne formule pour ceux qui cherchent un décodeur TV et s’intéressent aux enceintes intelligentes, sans pour autant avoir envie d’investir dans un Amazon Echo ou un Google Home. À un tel prix, le Fire TV Cube est bien moins cher qu’une Apple TV 4K par exemple. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Amazon finisse par commercialiser son cube en Hexagone !

À lire : Amazon lance ses enceintes connectées en France et casse (temporairement) les prix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche