Passer au contenu

AirTags : bricolés, et adoptés par les voleurs, et les harceleurs, ils servent au pire… mais aussi au meilleur

Les balises connectées d’Apple sont de plus en plus utilisées pour voler des voitures ou suivre des personnes sans qu’elles ne s’en rendent compte. Le constructeur propose des solutions pour détecter les AirTags inconnus, mais sont-elles suffisantes ?

Compacts, pratiques et efficaces, les AirTags d’Apple ont de nombreux atouts comme nous avons pu le constater lors de leur test. Mais hélas, ces balises (ou trackers) Bluetooth commencent à être détournés de leur utilisation principale : vous aidez à retrouver facilement vos objets et à ne plus les perdre.

Ainsi, des voleurs les ont utilisés au Canada pour s’emparer de voitures de luxe. Pour cela, ils dissimulaient un AirTag dans le véhicule quand il était garé sur un parking, ce qui permettait de le suivre à distance. Ils pouvaient ensuite voler tranquillement la voiture au domicile du propriétaire. NBC News rapporte l’histoire d’une femme aux Etats-Unis qui a découvert qu’un AirTag était caché dans la roue de sa voiture. Heureusement, elle a été alertée par son iPhone qui lui a signalé qu’un AirTag était en train de se déplacer avec elle et que le possesseur de la balise pouvait ainsi connaître sa position.

La nouvelle arme des stalkers

Mais ce n’est hélas pas le seul détournement malfaisant du tracker Bluetooth. Il est également utilisé par les stalkers, c’est-à-dire des personnes qui en suivent d’autres à la trace, à des fins souvent illégales. Là encore, il est facile pour un harceleur de dissimuler un AirTag dans le sac ou dans la voiture de la personne visée. Cette utilisation a été dénoncée par Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation (EFF) et conseillère technique de la Freedom of the Press Foundation (Fondation pour la liberté de la presse) :

« Si vous créez un objet utile pour suivre les objets volés, vous avez également créé un outil parfait pour le harcèlement. J’ai personnellement parlé à plusieurs personnes qui ont trouvé des AirTags en leur possession. »

Ainsi, la BBC rapporte avoir interrogé six femmes aux Etats-Unis qui ont raconté avoir découvert que quelqu’un les suivait à distance grâce à un AirTag. De quoi nuire au combat que mène de nombreuses associations contre le harcèlement, en particulier dans le cadre des violences domestiques.

Chaque iPhone est un mouchard potentiel

La puissance, mais aussi le danger, des AirTags est qu’ils utilisent le réseau Localiser d’Apple. Ce qui veut dire que n’importe quel iPhone, iPad ou Mac peut servir potentiellement à les détecter et envoyer ensuite anonymement des informations de localisation à leurs propriétaires.
C’est ce réseau maillé chiffré qui fait la force des AirTags au départ, et permet de localiser facilement un produit où qu’il soit dans le monde. Mais qui assure aussi un suivi parfois troublant par sa précision.

Des AirTags modifiés pour ne plus sonner

Certes Apple, a prévu des dispositifs de sécurité pour éviter une utilisation malhonnête de ses balises – des alertes automatiques sous iOS, notamment, mais est-ce suffisant ?
Tout d’abord l’AirTag se met à sonner quand il n’est plus à portée de son propriétaire pendant trop longtemps. Initialement, la sonnerie ne se déclenchait qu’au bout de trois jours, mais une mise à jour du firmware a réduit ce délai, qui se situe entre 8 et 24 heures.
En revanche, la sonnerie ne dépasse pas les 60 dB, ce qui n’est pas très fort, et peut être facilement masqué quand par exemple une balise est dissimulée dans une voiture. Pire encore, des bricoleurs ont découvert comment désactiver le haut-parleur, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Et certains modèles modifiés ont même été proposés à la vente sur des sites comme eBay, ou Etsy. Il est donc encore plus facile de dissimuler une balise sans qu’elle soit détectée.

Autre dispositif de sécurité : l’utilisateur d’un iPhone reçoit un message quand un AirTag qui ne lui appartient pas se déplace avec lui. Mais encore faut-il qu’il y prête attention. 
Outre les notifications automatiques, l’utilisateur peut quand il le souhaite lancer l’appli Localiser, et toucher l’icône Appareils en bas de l’écran pour détecter l’éventuelle présence d’une balise d’Apple qui bouge avec lui, mais ne lui appartient pas.

De plus, les propriétaires de smartphones Android n’ont pas droit à ces notifications automatiques. C’est pourquoi, Apple a indiqué dans son Guide d’utilisation de la sécurité personnelle qu’il existe sur Android l’application Tracker Detect pour détecter la présence d’un AirTag à proximité. Mais il faut non seulement l’installer sur son smartphone, mais également la lancer régulièrement pour s’assurer de ne pas être suivi par une balise espionne.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, les AirTags ne sont heureusement pas toujours utilisés à des fins criminelles. Comme le rapporte nos confrères de ZDnet, une femme de militaire a été confrontée à un déménagement de plus à cause de l’activité de son mari.
Ne faisant pas confiance à l’entreprise chargée de l’opération, Valerie McNulty a dissimulé un AirTag dans un des cartons. Grâce à la balise d’Apple, elle a pu confronter le chauffeur malhonnête qui lui annonçait qu’il ne pouvait pas la livrer le lendemain, car les cartons étaient dans le Colorado. Alors que selon la balise, ses affaires étaient en réalité dans le New Jersey, à seulement quatre heures de leur destination finale !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN