Passer au contenu

Apple lance Tracker Detect, une appli Android pour détecter les AirTags qui vous espionneraient

Afin d’éviter que ses balises Bluetooth deviennent des espions pour suivre les utilisateurs de smartphone Android, Apple vient de publier une application qui peut détecter un AirTag et indiquer quoi faire pour s’en débarrasser.

Tenant enfin une promesse faite au lancement de ses balises Bluetooth, Apple vient de publier sur Android une application, baptisée Tracker Detect, qui permet aux utilisateurs de smartphones qui tournent sous l’OS de Google de détecter les AirTags. L’objectif est de permettre à ces personnes d’éviter d’être suivies malgré elles par une petite balise ou un appareil compatible avec le réseau Localiser, même s’ils n’ont pas d’iPhone ou d’iPad.

Ainsi, si un AirTag est repéré par l’application installée, il sera désigné comme un AirTag inconnu. Un son sera également joué dans les dix minutes suivant la détection. Apple précise que la détection peut prendre jusqu’à 15 minutes après que la balise a été séparée de son propriétaire.

Une fois repérée, comme sur iOS, l’application va proposer différentes actions à mener, comme de retirer la pile du AirTag afin qu’il ne puisse plus localiser. Par ailleurs, Apple affiche un message qui encourage les utilisateurs de l’application de contacter les forces de l’ordre s’ils se sentent menacés.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Seul revers à la médaille, outre qu’il faut que les utilisateurs installent l’application, il leur faudra la lancer pour pouvoir scanner d’éventuels AirTags à proximité. Ce qui implique d’être déjà conscient d’un risque. Heureusement, il n’est pas nécessaire de posséder un compte Apple pour pouvoir utiliser cette application.

Apple vise ainsi à protéger la vie privée des personnes qui pourraient se trouver victime d’utilisateurs d’AirTags peu scrupuleux. Au Canada, certains voleurs de voiture semblent avoir adopté les trackers d’Apple pour suivre le véhicule à dérober jusqu’au domicile de son propriétaire.

En juin dernier, Apple avait déjà poussé une mise à jour afin qu’un propriétaire d’iPhone puisse détecter rapidement qu’il était suivi par un AirTag qui ne lui appartient pas. Il fallait au départ trois jours environ, contre 8 à 24 heures maintenant, voire moins.

Source : CNet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction