Passer au contenu

5G à Paris : Free Mobile allume aussi ses antennes, toujours sans supplément

Comme Orange, SFR et Bouygues qui l’avaient annoncé la veille, Free Mobile allume lui aussi la 5G dans la capitale ce vendredi 19 mars. L’opérateur annonce couvrir tous les arrondissements… mais ne dit pas s’il utilise des antennes 3,5 GHz ou 700 MHz. 

Après plusieurs mois d’attente, les habitants de Paris peuvent enfin bénéficier de la 5G dès aujourd’hui. Comme Orange, SFR et Bouygues Télécom qui l’avaient annoncé la veille, Free Mobile annonce à son tour que ses antennes sont allumées dans la capitale.
Sa carte de couverture n’est pas encore à jour, ce qui ne nous permet pas de savoir si l’essentiel de son réseau est basé sur du 3,5 GHz ou du 700 MHz. 

À lire aussi : Grand test de la 5G : on a comparé les réseaux d’Orange, SFR, Bouygues et Free

De grosses différences entre 3,5 GHz et 700 MHz

Comme nous vous l’avions révélé dans notre grand comparatif entre la 5G des quatre opérateurs à Nice, le réseau de Free Mobile souffre d’importantes inégalités. Lorsque sa 5G est basée sur des antennes 700 MHz, elle est souvent plus lente que sa 4G. Lorsqu’elle est basée sur des antennes 3,5 GHz, ce qui est assez rare, les débits sont alors aussi bons que chez Orange ou SFR, eux aussi en 3,5 GHz.

En banlieue parisienne, la 5G de Free repose la plupart du temps sur des (mauvaises) antennes 700 MHz. Espérons que dans Paris intra-muros, la qualité de son réseau sera supérieure. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour rappel, Free Mobile est le seul opérateur qui ne fait pas payer de supplément pour la 5G, ce qui permet de relativiser sur les piètres performances de ses antennes 700 MHz. L’opérateur est aussi celui qui revendique la meilleure couverture… même si avoir le logo 5G dans la barre de statut ne veut pas dire grand chose. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche