Passer au contenu

3 causes d’échec à éliminer

Outre la qualité du CD vierge utilisé, plusieurs facteurs peuvent entraîner des erreurs lors de la gravure. Pour que celle-ci soit de bonne qualité, il faut d’abord s’assurer que les caractéristiques du graveur et du PC sont suffisantes. Par exemple, pour graver en 8X, il est préférable d’avoir un processeur cadencé à plus de 300 MHz et un disque dur tournant à 7 200 tours par minute.

La vitesse du processeur est insuffisante

Le processeur du PC doit pouvoir envoyer régulièrement les informations à graver au buffer du graveur. S’il est trop lent ou s’il est utilisé en même temps à d’autres fins que la gravure en cours, le buffer peut se retrouver vide pendant une ou deux secondes. Cela suffit à rendre le CD gravé illisible. En effet, le graveur ne s’arrête pas en cours de gravure et écrit alors des données erronées sur le disque.

Le disque dur est trop lent

La vitesse du disque dur est importante. Si l’accès à celui-ci est long ou si les fichiers à graver sont fragmentés sur le disque, le buffer du graveur risque de ne pas être rempli correctement. L’erreur peut aussi se produire si le disque dur est utilisé simultanément par un autre programme. On peut avoir recours à un deuxième disque dur, mais, s’il est externe, mieux vaut qu’il soit équipé d’une interface rapide, comme le SCSI.

La taille du buffer est trop petite

Si la taille du buffer est insuffisante, la moindre fluctuation du débit des données envoyées par le PC peut provoquer une erreur. Plus le buffer est petit, plus il risque de se retrouver vide en cours de gravure. Les graveurs 12X récents ont en général un buffer de 4 Mo. Le graveur 16X de Yamaha (CRW-2100 E) est le premier à avoir un buffer de 8 Mo. Seuls les graveurs utilisant la technologie Burn-Proof n’ont pas besoin de plus de 2 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Desgeorge