Passer au contenu

240 millions de PC pourraient finir à la décharge avec la fin du support de Windows 10

L’impact environnemental de l’arrêt des mises à jour de Windows 10 pourrait être catastrophique. Faute de pouvoir installer une version plus récente de Windows, près de 240 millions de PC pourraient finir leur vie à la décharge.

Le 14 octobre 2025, Microsoft abandonnera officiellement le support de Windows 10. Cela signifie officiellement que le système d’exploitation le plus utilisé au monde ne profitera plus d’aucune mise à jour de sécurité. Face au tollé généré par cette annonce, Microsoft avait finalement concédé à proposer des mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2028.

Malheureusement, cette bonne nouvelle n’en est pas vraiment une. Car pour profiter de ces mises à jour de sécurité, une fois la date de fin du support dépassée, les utilisateurs n’auront pas d’autre choix que de payer s’ils souhaitent continuer d’utiliser leur PC en toute sécurité.

À lire aussi : La fin de Windows 10 est proche, que faire de votre PC ?

La fin de Windows 10, une catastrophe environnementale ?

Mais la fin du support de Windows 10 soulève un autre problème. Une récente étude menée par le cabinet de recherche Canalys Research révèle que l’arrêt des mises à jour du système d’exploitation le plus utilisé au monde pourrait envoyer 240 millions de PC à la déchetterie.

Cela représenterait quelque 480 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 320 000 véhicules, indique Reuters.

S’il existe bien des solutions alternatives pour continuer d’utiliser un PC en toute sécurité après la fin du support de Windows 10, les utilisateurs les moins aguerris risquent de mettre leur machine, pourtant toujours fonctionnelle, au rebut.

Car pour l’heure, aucune solution officielle ne permet de continuer d’utiliser Windows en toute sécurité sur des configurations datant de quelques années. Microsoft avait ainsi déjà condamné un bon nombre de PC à la sortie de Windows 11, son système d’exploitation ne pouvant fonctionner que sur des machines disposant d’une configuration minimale requise très exigeante. Outre le fait qu’un certain nombre de processeurs ne sont pas pris en charge, Windows 11 requiert la présence d’une puce de sécurité TPM 2.0 pour fonctionner. De quoi laisser un bon nombre de configurations assez anciennes, mais toujours véloces, sur le carreau.

Et l’histoire risque de se répéter très rapidement. Depuis quelques semaines, certains fabricants évoqueraient la nécessité de PC à la configuration spécifique pour profiter pleinement du futur Windows 12 annoncé pour embarquer un certain nombre de fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle.

Migrer sur des OS alternatifs en attendant Windows 12

Faut-il prendre le risque d’investir dans un PC neuf, compatible avec Windows 11, pour que celui-ci ne soit pas capable de faire fonctionner Windows 12 ? Sans doute pas. Pour éviter des frais inutiles, et en attendant d’en savoir plus sur la configuration minimale requise, il est peut-être plus prudent d’envisager un OS alternatif pour continuer d’utiliser votre PC après la fin du support de Windows 10. Deux options s’imposent de facto.

La première, opter pour l’installation d’une distribution Linux. Il en existe de très nombreuses, mais certaines offrent un environnement de travail plus facile à appréhender lorsque l’on vient du monde Windows. C’est le cas, par exemple, de Linux Mint, une distribution aussi simple à installer qu’à utiliser. Son principal atout est qu’elle intègre un certain nombre d’applications préinstallées, et qu’elle embarque une Logithèque, une sorte d’App Store sur lequel vous pourrez télécharger très facilement tous les outils dont vous aurez besoin.

À lire aussi : Comment redonner vie à un vieux PC grâce à Linux

La seconde option que vous pouvez envisager est d’installer Chrome OS Flex. Ce système d’exploitation proposé par Google, et dérivé de Chrome OS, est lui aussi très simple à installer. Surtout, ce système d’exploitation propose une interface ultra simple à maîtriser, puisqu’elle s’articule principalement autour des applications de Google, comme Chrome, Gamil, YouTube, Meet, etc.

À lire aussi : Comment installer Chrome OS Flex dès aujourd’hui pour redonner vie à un vieux PC ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Reuters


Votre opinion
  1. Le problème est que Microsoft a mis un verrou pour pouvoir passer sur Windows 11
    Mon ordinateur de 2 ans ne peut passer à Windows 11 à cause d’un problème de compatibilité avec le démarrage sécurisé et TPM 2.0
    Les deux options ne sont pas accessibles

    1. Il y a un moyen d d’y remédier je possède Windows 11 sans TPM allez sur YouTube et vous serez informé comment installer Windows 11 sans TPM si vous avez déjà installé prenez Iobit Drivers Booster pour les mises à jour de vos pilotes votre problème sera résolu

      1. Pourquoi jeté son ordinateur. Il suffira juste de passé sous quasiment n’importe quel distribution de linux pour se libérer de l’emprise de Windows. Si des millions d’utilisateurs passaient à linux, Microsoft aurait vite fait de revenir en arrière

    2. Pour la puce tpm elle se trouve dans tout les pc ayant un uefi, à partir de Windows 8 on peh migré vers le 10 puis le 11 sans problème il faut aussi un minimum de 4go de ram et un processeur dual core

  2. Il faut essayer Winpass11 et fini le verrou MicroSoft, perso je l’ai installé sur 3 WorkStations Hp Z avec succès.

    Surtout que MicroSoft va sans doute recommencé avec Windows 12 et TPM 3.0…

    1. Il y a moyen de détourner le fameux TPM.il suffit de télécharger un programme qui ce nomme Rufus posséder une clé USB vierge téléchargé le ISO WINDOWS 11 sur ce programme faut prendre téléchargement de ISO qui va détecter le TPM et le supprimer mettre la clé USB qui sauvegarder ensuite vous pouvez installer Windows 11

  3. Nadela abandonne ces millions d’utilisateur sans aucun problème. Ce qui l’intéresse est uniquement de détrôner Apple de sa place de marque premium et de n’avoir que des abonnés. Il sait que sa clientèle de logiciels PRO est quasiment captive (merci Bill) alors il se fiche pas mal du reste.

  4. mdr mdr
    c’est un peu nimporte quoi cette histoire de pc qui finissent à la décharge
    j’utilise windows 7 je ne vois pas ce qui m’oblige à jeter mon pc à la décharge… cette blague.

    pour les excuses bidons des problèmes de sécurité il suffit d’avoir un bon firewall/antivirus et ne pas surfer sur les sites à risques
    preuve que c’est possible: depuis ces années je n’ai AUCUN soucis

    le lobby informatique a bien ficelé le message, il est tellement bien ancré que maintenant même le public s’en charge à leur place sur les forums ou espace de commentaires pour convaincre les utilisateurs d’anciens OS de changer, la méthode la plus utilisée est la tentative d’humiliation.
    Je les laisse s’amuser entre eux et je m’en porte pas plus mal.

  5. Un article un peu bidon. J’ai des PC avec DOS 6.22, Windows 98, XP, Seven, 10 et 11.
    Les millions de PC à la décharge ? Encore un titre putaclic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *