Passer au contenu

Rester sous Windows 10 en toute sécurité va coûter cher

Le compte à rebours a commencé pour Windows 10 : Microsoft en cessera le support en octobre 2025, ce qui laisse un an et demi pour se préparer à l’échéance et à la bascule vers Windows 11. Si votre PC ne prend pas en charge le nouveau système d’exploitation, il ne sera pas pour autant bon à jeter à la poubelle : l’éditeur prévoit en effet une période de grâce durant laquelle il fournira des mises à jour de sécurité. Mais il faudra payer…

Windows 10 aura vécu 10 ans. Le système d’exploitation a en effet été lancé en juillet 2015, et Microsoft en assure le support jusqu’au 14 octobre 2025. Ensuite, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour de sécurité… à moins de mettre la main au portefeuille. L’éditeur propose en effet un programme Extended Security Update (ESU), comme il l’avait fait pour Windows 7.

La sécurité à payer

La différence ici, c’est que ce programme ESU concerne certes les entreprises et les organisations, mais aussi les particuliers. Microsoft a révélé le prix de ce service, qui consistera à fournir des mises à jour de sécurité sur une base mensuelle : 61 $ la première année, le double (122 $) la deuxième année, le triple (183 $) la troisième année. Soit 366 $ en tout, de quoi financer l’achat de Windows 11 ! Et si une licence ESU est souscrite durant la deuxième année, il faudra payer pour la première année en plus…

Lire Microsoft va proposer des correctifs sur Windows 10 après la fin du support officiel, mais il faudra payer

Attention, la licence ESU est à acheter pour chaque appareil sous Windows 10, et il s’agit du tarif pour les entreprises : pour les particuliers, Microsoft a encore le temps de revoir (éventuellement) les prix à la baisse. L’entreprise prévoit ainsi une formule beaucoup plus abordable pour les clients éducation : 1 $ la première année, puis 2 $, puis enfin 4 $.

Même s’il est prévu pour durer trois ans, le programme ESU n’a pas été conçu pour être une solution de long terme, ni une extension de support technique. L’objectif est de donner du temps aux utilisateurs pour passer à Windows 11. Le hic, c’est que la nouvelle version du système d’exploitation ne s’installe que sur des PC assez récents, ils doivent être équipés d’un processeur de 2018 au minimum, et d’une puce de sécurité TPM. Windows 10 visait bien plus large, puisque les PC sous Windows 7 et 8 étaient compatibles.

Il existe donc un bon nombre de PC sous Windows 10 qui ne pourront pas passer sous Windows 11, aussi bien dans les organisations chez les utilisateurs lambda. D’où la nécessité de proposer à tout ce petit monde une solution afin de ne pas se retrouver avec des passoires de sécurité dès le 15 octobre 2025.

Lire La fin de Windows 10 est proche, que faire de votre PC ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. On refuse d’acheter un nouveau PC adapté à W11 et suivants (qui pourra fonctionner 10 ans ou plus tous les jours), car cela va couter au moins 400 à 600 euros !!
    Par contre, on n’hésite pas à acheter un téléphone à plus de 1000 €, qui va durer 2ou 3 ans, ou encore une voiture électrique à un prix faramineux.
    Mais comme c’est MS qui demande de faire ce saut, c’est normal d’hurler à l’égorgement, au mépris des ‘petits’ qui n’auront plus assez d’argent à la fin du mois pour acheter leur paquet de clopes

  2. Et pour ceux qui NE VEULENT PAS de mise à jour ? Microsoft donne-t-elle un moyen facile de s’y soustraire ? Personnellement j’ai vécu, volontairement, six ans sans mise à jour sur W7…… mais pour le moment W10 ne le prévoit pas…..

  3. “Microsoft a révélé le prix de ce service, qui consistera à fournir des mises à jour de sécurité sur une base mensuelle : 61 $ la première année, le double (122 $) la deuxième année, le triple (183 $) la troisième année.”

    Plutôt une base annuelle sur trois ans d’après ce que vous énoncez, non ?

  4. Bonne occasion de passer à Linux…. C’est entièrement gratuit et mis à jour régulièrement.
    Et en plus beaucoup moins gourmand en ressources.
    Personnellement, j’utilise un ordinateur de plus de 10 ans sans aucun soucis.

  5. Pouquoi ont peut pas faire installer la puce en question ci ont fabriqué des ordi avec w11 ont peut le faire avec w10 enfin je pence la technologie doit être asser avancer pour ça pourtant ont vas sur la lune

  6. Je reste interrogatif quand à la volonté de toujours utiliser Windows.

    Pour la majorité des utilisateurs, un ordinateur n’est plus qu’un moyen confortable de surfer sur Internet, envoyer un courriel, imprimer des documents, faire de la bureautique.

    Si on utilise pas d’applications spécifiques uniquement développées uniquement pour Windows ou Apple, il existe des alternatives qui vous permettront gratuitement de profiter de votre ordinateur et qui restera bien plus fluide et rapide.

    Vous l’aurez compris, il y a Linux. Personnellement, c’est celui que j’utilise principalement avec juste un dual boot pour démarrer si c’est obligatoire Windows.

    Dans les faits, c’est très rare de démarrer sous Windows.

    A vous de voir … Chacun voit midi à sa porte.

  7. Il y a un problème. Face à Windows les solutions gratuites, qui ne le sont d’ailleurs pas toujours, telles que celles de Linux ne sont pas pratiques. Donc Microsoft peut faire ce qu’il veut comme faire payer les mises à jour pour ceux qui sont condamnés à utiliser Windows 10 car leur matériel ne leur permet pas d’installer Windows 11. Dans ces conditions je souhaiterais 2 choses : la première c’est qu’un riche Américain par exemple, qui aurait du temps libre pour le faire, porte plainte contre Microsoft en l’accusant d’entente avec les fabricants d’ordinateurs puisqu’il incite ses utilisateurs à renouveler périodiquement leurs ordinateurs même s’ils marchent encore très bien (ce sera d’ailleurs la même chose pour Windows 12 qui nécessitera un minimum de 8 Go de RAM donc ceux qui ont 4 Go avec une mémoire soudée ne pourront pas migrer) et la seconde chose c’est que face à Microsoft puisse émerger des systèmes d’exploitation de qualité, même payants à la manière de Windows c’est-à-dire fournis lors de l’achat d’un ordinateur ou vendus mais à un prix raisonnable. Pourquoi Google par exemple se contente-t-il de son très limité système d’exploitation Chromium OS et ne crée pas quelque chose d’aussi performant et pratique que Windows ? A cause d’ententes particulières ? Ceci pour dire que la situation actuelle est problématique puisqu’il n’y a que le Windows de Microsoft en position quasi monopolistique pour les ordinateurs pas trop chers ou le macOS d’Apple pour ceux qui ont les moyens d’acheter un Mac.

  8. Je crois qu’il est temps que des européens se réveillent pour contrer Microsoft. Si Linux n’a pas encore la souplesse et la fluidité de Windows, il faudrait sans doute former une équipe solide pour développer des passerelles informatiques qui lui gomment ses défauts qui restent ingérant au fait les PC linux auraient une connotation de systeme reserve a des utilisateurs curieux ou particuliers voulant jouer avec un systeme d’exploitation ou se demarquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *