Passer au contenu

La fin de Windows 10 est proche, que faire de votre PC ?

À mesure que la fin du support de Windows 10 approche, les utilisateurs de l’OS doivent penser à la suite. On fait le point sur les cinq options qui s’offrent à vous après la date fatidique.

Windows 10 est toujours le système d’exploitation le plus utilisé de Microsoft, mais l’entreprise veut aller de l’avant et annonce mettre fin au support de cette version de l’OS en octobre 2025. Voilà ce que vous pourrez faire après cette date.

Clap de fin pour Windows 10

Windows 10 Famille et Professionnel va tirer sa révérence le 14 octobre 2025. Comme le précise Microsoft sur sa page dédiée au cycle de vie du produit, « la version actuelle, 22H2, sera la version finale de Windows 10, et toutes les éditions resteront prises en charge avec des mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à cette date. Les versions LTSC (Long-Term Servicing Channel) existantes continueront de recevoir des mises à jour au-delà de cette date en fonction de leurs cycles de vie spécifiques ».

Windows 10 ne s’arrêtera donc pas de fonctionner, mais il ne recevra plus de mises à jour de sécurité, bien que Microsoft évoque « des programmes payants ». Vous l’avez compris, l’entreprise veut que vous passiez à Windows 11 (et bientôt 12 ?), mais votre machine n’a peut-être pas la configuration matérielle nécessaire pour le faire.

La vie après Windows 10 : cinq options

Avoir une date butoir est une chose, connaitre les options qui s’offrent à nous en est une autre. La première option consiste à ignorer purement et simplement la fin du support. Un choix risqué dans la mesure où l’absence de mise à jour de sécurité exposera votre PC aux attaques de pirates informatiques qui vont s’en donner à cœur joie.

La seconde option, plus couteuse, consiste à acheter un nouvel ordinateur. Une possibilité qui peut être vue comme du gaspillage si votre PC tourne encore comme une horloge et répond parfaitement à vos besoins. De plus, certains fabricants de PC évoquent des machines conçues autour de l’IA pour profiter pleinement d’un futur Windows 12. Un argument qui pourrait encourager certains utilisateurs à renouveler leur ordinateur d’ici là.

L’option trois consiste à changer d’OS pour passer sur Linux ou MacOS. Un changement qui n’est pas impossible, mais qui peut s’avérer couteux en temps si vous avez vos habitudes sur Windows et que vous devez « réapprendre » le fonctionnement d’un nouveau système d’exploitation.

À lire : cet antivirus a rendu Windows inutilisable

L’avant-dernière option est de mettre la main au portefeuille pour avoir les mises à jour de sécurité. Comme évoqué plus haut, Microsoft va continuer d’offrir des mises à jour de sécurité pour Windows 10, mais ces dernières ne seront pas gratuites. Elles seront disponibles pendant un maximum de trois ans, mais l’entreprise n’a pour l’instant donné aucun tarif.

La dernière option va à l’encontre des recommandations de Microsoft : mettre à jour votre machine « non compatible » vers Windows 11. Si Windows Update refuse de mettre à jour votre PC après l’avoir identifié comme n’étant pas compatible, il existe tout de même une méthode que nous vous détaillons ici. En effet, Microsoft dit que vous n’avez pas le « droit » de le faire pour décliner toute responsabilité juridique, mais cela ne veut pas dire que votre machine n’est pas capable d’exécuter Windows 11.

Dites-nous en commentaire si vous êtes encore sous Windows 10 et laquelle de ces options comptez-vous mettre en place avant la fin du support officiel ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Zdnet


Gabriel Manceau
Votre opinion
    1. Vive linux. J y suis passé quand Microsoft a sorti w10. Il faut dire que je ne joue pas ( mais Steam est compatible linux) et que je m en sert que pour internet et un peu de bureautique. Mon pc a retrouvé une deuxième jeunesse. Hallucinant comment un oc qui rame avec windows marche hyper bien avec linux. Le seul soucis avec linux est l installation des programmes qui n est pas unifiée mais cela s améliore.

  1. Je suis encore sous Windows 10 dans un ordinateur de bureau Dell OptiPlex 7010 et un ordinateur portable TerraQ NB 15,6_i7-HQ_16GB_500+256_JP BE qui n’est malheureusement pas compatible Windows 11 la seule solution sera de garder avec risque et nécessité pour certains programmes non disponible sous Linux qui est sur Windows 10 et d’installer Ubuntu en dual-boot ou machine virtuelle

  2. La dernière option est la meilleure pour l’instant, mais comment faire ?
    D’autant plus que, tous sommes pas tombé dans la marmite d’informatique du 21eme siecle!
    Alors comment fait on?
    Microsoft n’a qu’à ouvrir le robinet et l’on passe de win 10 vers win 11, comme de win7 vers win10, l’epoque, sans problème.
    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c’est la politique de Microsoft.
    Sur Youtube, il y a trop de recommandations, les écouter prends beaucoup de temps inutiles.
    La quelle est la plus valable ?

    1. passez sous linux. Ce ne sont pas distros qui manquent et vous en trouverez certainement une qui réponde à vos besoins.

        1. Il y’a aussi également Zorin OS qui est très efficace pour une distribution Linux que j’ai installé et configuré ces dernières semaines

    2. Regardez sur Youtube, et sur les sites, tout est expliquer et je ne suis pas tombé dans la marmite informatique

  3. Evidemment passer outre !
    On ne peut que regretter le départ de Bill Gates, qui n’aurait jamais toléré de sacrifier des centaines de millions d’utilisateurs. Absolument rien n’empêcherait le Microsoft de Nadella d’utiliser un Windows moins sécuritaire, sous la seule responsabilité de l’utilisateur. On se rend bien compte, à tous points de vue, que Microsoft a les yeux rivés sur Apple et son insolente santé…à bon compte…si l’on ose dire !

  4. Je suis sous Windows 10 avec un 2 pc dits par Microsoft incompatibles. Je pense m’orienter vers la solution de mise à jour forcée que vous exposez.

  5. Windowsien depuis les années 80 avec Windows 3.11, Windows 10 pourrait bien être le clap de fin regrettant Bill Gates, l’avenir de Windows me paraissant bien sombre.
    Windows 11 déjà complique les choses quand on a un PC gaming aux performances largement supérieures aux recommandations pour un simple système d’exploitation..
    Mais non, la partie cryptage, il a fallut que Microsoft la rende matériellement obligatoire (même si une manipulation en base de registre permet le contournement)..
    Ensuite et surtout, Windows allant vers un financement par abonnement ! J’ai mon abonnement Office 365, OK va encore mais payer aussi jusqu’à l’OS chaque mois pour pouvoir utiliser le PC !! Microsoft ont fumé la moquette !

  6. c’est pas compliqué en 2025 je quitte Windows pour Mac OS quite à payer autant payer pour Apple qui soit dit en passant la mise à jour la plus longue pour ces appareils
    c’est drôle on nous demande de faire des sacrifices pour l’écologie sacrifié notre véhicules recyclé du vieux et j’en passe mais on remarque bien que les grands ne sont pas concerné money is money trouver l’hypocrite

  7. PC dual boot pour moi depuis des années déjà… Windows 10 utilisé Seulement pour la MAO et quelques logiciels spécifiques (et très très rarement sur le réseau) et Fedora 38 pour tout le reste, internet etc… Ça restera donc comme ça pour moi, avec les mises à jour Linux/Fedora 😉

  8. Chez moi Windows 11 tourne nickel sur Asus P5B, Intel Dual-Core II Duo 2.2Ghz, 4x OCZ 1GB DDR2 800Mhz, Asus 8400GS 512Mb et autre… Donc, 1 PC qui a plus de 15 ans !

    Pour contourner les restrictions MS, utilisez le logiciel Rufus version 4 pour créer une clé USB d’installation de Windows 11.

    Aussi simple que cela….

  9. Voilà qui va laisser tout un pan de la population de côté. Les seniors (donc une grosse partie de la population) qui ne connaissent que Windows et les petits budgets qui ont de vieux ordis qui tournent pourtant très bien… Linux : faut connaître l’environnement. Pas simplissime quand on n’est pas doué en informatique et/ou vieux. Passer à Windows 12 en contournement ? Pas donné à tout le monde, Olivier… Apple : réapprendre un environnement et prix est bien trop élevé pour beaucoup. Microsoft n’est plus qu’un grand groupe sans intérêt autre que le sien propre. Pour notre part, 3 ordis à la maison et les finances qui ne suivent pas.. On va peut-être opter pour la mise à jour payante pour 3 ans.. Mais c’est rageant ! Coût écologique immense. Ce n’est pourtant pas le moment.. Les pollueurs ne sont ni les payeurs, ni les plus concernés. Désespérant.

    1. Plusieurs commentaires pointent la difficulté de Linux, son côté outils de geek, sa conception moins design… Ce sont toutes des critiques qui étaient valables il y a une dizaine d’années et que nos (très-)chères GAFAM continuent à répandre largement ! Il y a des distributions simples sous Linux et même certaines qui imitent les dispositions Windows… et comme c’est un programme libre, il ne nécessite pas toute la panoplie de sécurités, de protections, de “blindage”. Ce qui le rend bien plus léger et donc utilisable même sur des machines moins récentes… De là à faire comme beaucoup en allant rechercher à la cave ou au grenier votre vieille machine que vous vous étiez acheté en 2000… n’y comptez pas trop !

  10. Linux, what else ?
    Si tu ne sais pas utiliser Linux en 2024, c’est que t’es trop teubé pour avoir un ordinateur, et ce n’est pas une question d’âge.

  11. Moi j’ai déjà pris mes precotions en tant que retraité j’ai appris à utiliser plusieurs os Linux et je trouve qu’ils ont atteint un niveau remarquable tel Linux Mint, Mx Linux , Deepin alors celui qui n’aura pas les moyens d’acheter un nouvel ordi aura l’occasion de découvrir un autre monde informatique. Et laissez Microsoft se reposer et rêver seul.

  12. Bonjour je viens de lire l’article et oui mon choix, quand ça sera nécessaire, sera d’installer Win 11 sur mon portable Asus non compatible qui pour l’heure fonctionne comme une horloge et est toujours un fringant jeune PC qui satisfait parfaitement mon usage. Il va donc falloir que je suive votre tuto d’installation de Win 11 en détail… mais seulement quand ça sera nécessaire. Voilou… Bonne journée 🙂

  13. Ah les fondamentalistes de Linux qui se croient des élus. Une véritable religion. Si j’osais je pourrais vous comparer au Macintoshiens.

  14. je ne suis plus une pro car en retraite Ouf!!! je pencherai pour la dernière option.Tout ce que je veux .Ne pas investir dans un nouvel ordi.Attention à notre planète tout de même
    Je vois derrière une autre façon de nous faire payer comme d’hab!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *