Passer au contenu

C’est fini pour Windows 10 : Microsoft confirme que la version « 22H2 » est la dernière

Microsoft a annoncé son intention de ne pas publier de nouvelles mises à jour majeures de Windows 10 et que la version 22H2 sera la dernière. L’OS recevra en revanche toujours les mises à jour de sécurité, jusqu’à la fin de son support officiel.

Windows 10 n’aura pas le droit à une version 23H2 cet automne. Microsoft vient de confirmer la fin du support de son système d’exploitation qui recevra des mises à jour de sécurité mensuellement jusqu’au 14 octobre 2025. L’entreprise encourage tous les utilisateurs à passer à Windows 11.

Windows 10 a fait son temps

Malheureusement pour Microsoft, Windows 11 ne rencontre pas le même succès que Windows 10. Selon une enquête menée par Valve en mars 2023, et confirmée par les chiffres de StatCounter, plus de 73 % de tous les ordinateurs Windows exécutent encore Windows 10.

Qu’à cela ne tienne, le géant américain fera avancer les utilisateurs récalcitrants à marche forcée. Lancé sur le marché en 2015, Windows aura donc un support de 10 ans. En plus des mises à jour mensuelles de sécurité, l’OS recevrait jusqu’à présent deux versions majeures par an, avant de passer à une seule version.

Dans son dernier billet de blog, l’entreprise donne le clap de fin en confirmant que la mise à jour 22H2, qui n’offre aucune nouvelle fonctionnalité, mais simplement des correctifs, sera la dernière pour Windows 10. Toutes les versions sont concernées : Familiale, Pro, Entreprise, Éducation, Pro Éducation, Pro pour stations de travail et IoT Entreprise.

« La version actuelle, 22H2, sera la version définitive de Windows 10, et toutes les éditions resteront compatibles avec les mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à cette date […] Nous vous encourageons fortement à passer à Windows 11 maintenant, car il n’y aura pas de mises à jour supplémentaires des fonctionnalités de Windows 10. », a déclaré Jason Leznek, chef de produit principal pour la maintenance et la livraison de Windows.

Windows 12 plutôt que Windows 11 ?

Évidemment, Microsoft évoque Windows 11 comme la nouvelle version vers laquelle les utilisateurs devront se tourner, mais la fin du support fin 2025 pourrait correspondre, à quelques mois près, à la sortie de Windows 12. Encore faut-il que les machines soient compatibles avec cette nouvelle version. Alors que Windows 11 était dans la continuité de la version 10, la firme de Redmond pourrait grandement moderniser son OS pour avec la version 12.

En effet, les premières indiscrétions évoquent un système d’exploitation qui ferait la part belle à l’intelligence artificielle. Microsoft souhaiterait aussi rivaliser avec des OS plus légers comme Chrome OS afin de pouvoir tourner sur un maximum de machines tout en étant plus performant, plus simple à mettre à jour et plus sécurisé.

Windows 12 : Microsoft et Intel envisagent un OS basé sur l’IA

Car la sécurité reste un enjeu majeur pour tous les systèmes d’exploitation, particulièrement pour les OS qui ne reçoivent plus de mises à jour et qui deviennent alors la cible privilégiée des pirates. Dans ce cas précis, on ne peut donc que vous conseiller de passer à une version de Windows plus récente, même si vous le faites à contrecœur.

En 2015, Microsoft présentait Windows 10 comme la « dernière version » de son OS qui était ainsi pensée comme « un service ». L’entreprise a depuis changé de stratégie et pourrait même revenir à un calendrier plus traditionnel avec une nouvelle version majeure tous les trois ans. Windows 11 ayant été lancé en octobre 2021, on attend maintenant Windows 12 pour la fin de l’année 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Votre opinion
  1. ah c’est baaaloooo! mes PC ne sont pas compatible W11…. je vais devoir les jeter dans la nature et polluer un peu plus. C’est triste hein! Microsoft ne veut vraiment PAS aider tous les “petits PC” c’est pas rentable.

    1. Vous pouvez encore les utiliser jusqu’en 2025, date de fin des mises à jour de sécurité.
      Après, vous pourrez toujours vendre votre matériel au lieu de les jeter. Certains dont je fais partie utilisent Linux sur des vielles machines.

    2. tiens ça me rappelle un peu la politique de la pomme véreuse
      “C’est une révolution faut tout changer”
      Heureusement linux est toujours maintenu et fonctionne très bien sur les PC soit disant incompatibles 🙂

    3. Pourquoi jeter des PC ? Même très anciens ? Il y a d’excellentes versions de Linux, nettement plus sécures que cette m… de Windows, performantes et faciles à installer. Je pense par exemple à Manjaro (que j’utilise) mais il y en a plein d’autres. Et c’est gratuit.

  2. @petruswag passe à linux au moins tu fais ce que tu veux avec, Windows n’est plus le fleuron d’antan, on s’en passe avec un peu de connaissances et de travail au début ….

  3. Je suis resté à windows 10 car mon PC ne peut, techniquement, passer à W11, problèmes de microprocesseurs parait-il.
    Donc je vais être obligé de changer d’ordi alors que celui que je possède me convient parfaitement pour l’usage que j’en fait.
    Effectivement “la planète” ne semble pas être le soucis de microsoft.

    1. fin du support w10 septembre 2025 soit dans + de 2 ans, si Microsoft ne fait pas de prolongation. vous avez largement le temps de voir venir…
      surtout que la fin du support ne veut pas dire pc bon a mettre a la poubelle. si vous utilisez votre pc pour lire vos mails et l’actu sur le net, vous pourrez toujours l’utiliser quelques temps.

  4. Vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !…eux. Qui font tout pour nous pousser à changer de matos.sur 3 PC 1 seul est compatible w11 et franchement c’est pas terrible….je ne changerai en rien pour les 2 autres…et il paraît que pour le 12 les exigences techniques seront encore pire!…

  5. On peut installer Windows 11 sur presque tous les PC (j’ai même testé sur un vieux core2duo) juste en contournant les restrictions, rien de compliqué.
    Il suffit à la fin de faire une toute petite modif sur la base de registre et les mise à niveau (bloquées de base) passent à nouveau.
    Donc vous aurez peut-être pas le bon processeur ou la puce TPM mais tout tournera parfaitement et niveau sécurité vous serez comme sur un Windows 10 mais avec toutes les mises à jour.
    Pour Windows 12 ça risque d’être à peu prêt la même chose.
    Ne vous tracassez pas pour cela, au pire allez voir un professionnel honnête et il vous le fera.
    Perso je suis dépanneur et ce passage du 10 au 11 avec la modification de la base de registre je le facture 30€ TTC, pas de quoi s’énerver…

  6. Bonjour, Est ce que cela voudrait dire également qu’à la fin de l’année 2024, il n’y aura plus de mise à jour de Windows 11, en raison de l’arrivée de Windows 12. On peut continuer ce petit jeu pendant des années. En fait, c’est une forme de chantage commercial, pour pouvoir aller sur le net en toute sécurité, il faudrait changer d’unité centrale tous les 3 ans !!! Je sais que Microsoft n’est pas une entreprise “charitable” mais je trouve que cette politique d’obsolescence programmée est mal honnête, surtout en période de difficultés financières vécues par de nombreuses personnes.

  7. Moi c’est simple je mettrai MacOS maintenant (pas besoin d’activation du système je tiens à le préciser) donc bye bye microsoft pour moi

  8. ça devient franchement pénible ! Des supports de plus en plus raccourcie avec des changement de Windows de plus en plus rapide. Tout ça pour qu’ils s’en mettent plein les poches !
    Soit disant pour des raison de sécurité. “si vous voulez un ordinateur bien protéger, passer à Windows 11”. C’est du chantage, ni plus ni moins. Microsoft profite allègrement des hackers qui attaque les hôpitaux et les administrations, à croire que Microsoft est complice.

    Je donne des cours informatiques en bénévolat dans mon village à des personnes âgées qui sont totalement perdues avec tous ses changements réguliers.
    Les ordinateurs de certains d’entre eux sont passés sous Windows 11, parfois même sans qu’ils le veulent. Pour d’autres, leur ordinateur vieillissant ne leur permettent pas d’installer Windows 11.
    Cela me force à jongler entre Windows 10 et Windows 11… et bientôt faudra compter sur Windows 12.
    Mon ordinateur, pourtant relativement récent, n’est pas compatible avec W11. Je suis déjà contraint de chercher des screens sur Internet pour mes cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *