Passer au contenu

Windows 11 ne décolle pas et continue d’être ridiculisé par Windows 10

Les versions des Windows se suivent, mais ne sont pas toutes accueillies de la même manière par les utilisateurs. Un constat qui s’illustre en chiffres dans les statistiques de Statcounter. En effet, l’outil de statistiques révèle une énorme disparité entre les différentes versions de l’OS de Microsoft.

Plus de sept ans après sa sortie, Windows 10 se porte très bien. On ne peut pas en dire autant de Windows 11 qui peine à convaincre les utilisateurs, avec une courbe d’adoption très lente et une part de marché à des années-lumière de celle de son prédécesseur.

Windows 10 toujours au top, Windows 11 à la traine

Alors que Windows 12 fait déjà parler de lui, Statcounter propose un bilan à jour de la part de marché de chaque version de Windows. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les disparités sont très importantes. Annoncé le 24 juin 2021 lors d’un Microsoft Event, Windows 11 n’a pas connu un engouement massif depuis son lancement. Presque deux ans plus tard, seuls 19,13 % des PC sous Windows sont équipés de la version 11. Un chiffre en progression par rapport à l’année dernière à la même période où 7,89 % des machines étaient équipées.

Un « succès » à relativiser quand on sait que Windows 11 est maintenant installé par défaut lorsque vous achetez un PC et que Windows 10 occupe encore 73,31 % de part de marché dans le monde en février 2023, en nette progression par rapport au mois précédent (+ 4,45 points). Une poussée qui s’explique par une baisse notable de Windows 7 qui est passé de 9,55 % à 5,34 % de part de marché entre janvier et février 2023. La migration s’est donc faite vers Windows 11, mais également Windows 10.

Parts de marché des différentes versions de Windows dans le monde. – © Statcounter


Rappelons aussi que tous les appareils ne peuvent pas passer à Windows 11. En effet, Microsoft a placé la barre haute en définissant une configuration minimale requise assez contraignante. S’il est évidemment possible d’installer Windows 11 sur des PC non compatibles, cela reste un frein important à son adoption massive.

Les anciennes versions font de la résistance

Après les 73,25 % de part de marché de Windows 10 et les 19,13 % de part de marché de Windows 11, c’est Windows 7 qui occupe la troisième marche du podium avec 5,39 % en février 2023. En quatrième position, on retrouve Windows 8.1 avec seulement 1,15 % de part de marché, suivi par Windows 8 que les utilisateurs semblent avoir bien vite oublié avec ses 0,52 % de part de marché dans le monde. Plus étonnant, le vénérable Windows XP, lancé en octobre 2001, est encore installé sur 0,46 % des ordinateurs équipés.

En annonçant en 2015 que Windows 10 serait la dernière version de l’OS, l’entreprise américaine voulait mettre fin à la fragmentation en proposant des mises à jour régulières de son système d’exploitation. Force est de constater que la firme de Redmond a échoué dans sa stratégie. Le succès de la version 10 n’en a pas moins été phénoménal, après un Windows 8 qui n’a pas réussi à convaincre les utilisateurs.

À lire : Navigateurs web, Microsoft Edge pourrait bientôt perdre sa 2e place

Malgré ses qualités évidentes, Windows 11 reste aujourd’hui installé sur moins d’un PC sur six, preuve que les utilisateurs ne ressentent pas l’envie irrépressible de passer à la dernière version de l’OS. Pendant ce temps, Microsoft préparerait déjà Windows 12, avec une sortie attendue dès 2024. L’entreprise repasserait ainsi à un cycle de publication de trois ans pour son système d’exploitation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Statcounter


Votre opinion
  1. Pour moi, Windows11 n’est pas ergonomique, tout les raccourcis clics droits ont disparu ou demande un clic supplémentaire, mais aussi l’obligation d’ajouter un compte pour pouvoir utiliser une nouvelle machine.
    Voilà ce qui fait la réticence des utilisateurs à Windows 11 et comparer au basculement du 8 à 10 là, il n’y avait pas de problème avec Windows 10.

  2. Bonjour, les gents ne savent pas utiliser les nouveaux logiciels, les meilleurs Windows que l’ont a ue sont Windows XP et Windows 7 le 10 est bien aussi, Microsoft fait des os plus compliqué qu’il ne peuvent les contrôler beurgg.

  3. XP W7 ( W9 n’a pas existé ) W11 W12 W14 etc…… 1 fois sur deux c’est une bouse !!!

  4. La faute à qui ?
    On perd en ergonomie, tout les 3/4 mois l ergonomie ne cesse de changé tellement on partait de loin avec la première build de win11
    Des pré-requis plus élevé et pour autant on se retrouve avec un OS toujours plus buggé avec des patch KB qui apporte plus de bug que de fixer ceux déjà présent un comble vu que cet OS laisse derrière lui des pan entier de CPU, GPU, et bien sûr xhipset
    De nouveau une volonté de faire un OS à la Windows 8 de contenu audétriment de l ergonomie et la stabilité d’un outil de productivité de création de contenu

    Un explorer toujours aussi instable car reprenant le mm code que le navigateur web intégré
    Un OS qui t imposé des pub
    Un OS qui peine toujours à intégré ce que les utilisateurs depuis plus de 20ans et doivent passer par des freeware de dev indé
    Et à coté qui t intégré des truc que personne ne veux plus depuis vista tel les widget
    Un OS qui te glisse en douce des pub
    Un OS pas foutu d’être autonome sans connexion internet ce qui nous a valu y a à peine qqs mois des bug car le moteur de recherche intégré imposait une connexion régulière à internet
    Toujours pas de mise à jour sans comme depuis 30ans devoir systématiquement passer par des reboot,
    Toujours plus imposé un compte Microsoft pour forcer au tout connecté
    Toujours un dx12 complètement naze qui n apporte aucun gain de perf depuis sa sorti du temps de windows10
    La liste des choses qui ne vont pas dans Windows 11 … Mais bon dieux y a de quoi écrire un bouquin tellement ce machin fait tout le contraire de ce que devrait être un “système d EXPLOITATION”

  5. Passé de Windows 10 à Windows 11 sur mon pc MSI PL60 7RD et soit disant incompatible mais après réglage du bios sur les protocoles de sécurité, j’en suis pleinement satisfait et sans ralentissement de la machine.

    1. merci, vous me remontez le moral moi qui suis obligée de passer à 11, nouvel ordi oblige…

  6. windows 11 pourri ..recherche fichiers plantage plusieurs manipulation retour en arrière perte de temps,je n’en peut plus c de la Me…fuyez cette d’aube !! en plus ils flic

    1. J’approuve et te félicite pour ta grande retenue écrite par rapport à ce que ce produit mérite … On est en janvier 2024 et je transferts des fichiers à la vitesse de l’éclair … au chocolat qui, l’en suis certain, sera inconsommable, comme WINDOWS11, à la fin effective des fichiers si effectivité est constatable un jour … Sauf que l’éclair, produit recyclable, aura disparue alors que Windows, produit imposable (par le système) et non recyclable, sera toujours imposé dans toute sa misérable splendeur …

  7. J’ai migré sur Windows 11 contre mon grès (Windows m’ayant demandé si je voulais y passer, j’ai bien sur dit non et quelques jours après mon pc boot en disant “Bienvenue sur Win11”) il y presque 7/8 mois et je n’en suis toujours pas satisfait.

    Ergonomie de tablette immonde pour un pc de bureau, le clic droit qui demande un second clic pour faire ce qu’on avait en un seul clic avant (juste pourquoi?). Une modification des outils intégrés qui pouvaient se montrer utile et qui ont été amochis et amputés (le media player, l’éditeur d’image, la fonctionnalité diapo etc) et qui nous propose en “””””feature””””” une barre de tache dégueu et non personnalisable, des publicités et liens sponsorisés dans la recherche et même dans le panneau de configuration (… juste waw …), un gestionnaire de taches plus consommateur que Chrome et dont l’ergonomie laisse tellement a désirer qu’ils ont remplacé les onglets avec des noms clairs par une barre latérale gauche avec des icones invraisemblable ET pourtant il y a toujours un espace vide à l’endroit où il y avait les onglets avant donc complétement inutile et contre intuitif.

    J’ai un pc avec des specs high end et l’OS freeze ou plante (bon l’exploreur n’a jamais été fiable mais j’ai habituellement toujours su ouvrir le poste de travail sans faire crasher le PC).

    A ce jour (donc 8 mois plus tard) je n’ai toujours pas réussi a m’habituer a la barre de tache et a l’ergo en général. Je profite des soldes pour changer de SSD et je repasse sous Windows 10 dans quelques jours.

    C’est fou qu’en voulant épurer l’interface on se retrouve de plus en plus enseveli de fonctionnalités inutiles et des OS plus lent et consommateur que jamais…

  8. Aprés 1 an d’utilisation sur un PC de 2023 qui ne sert qu’à naviguer ( Un truc à 1KE quand même) Le pc est de plus en plus lent au fil des mises à jour. Jusqu’à 6 fois plus de temps au démarrage ! Et encore, quand il ne plante pas. Beaucoup de moins du coté pratique tel que les options manquantes sur le clic bouton droit et les essentiels de cette fonction uniquement accessibles aprés choix “Afficher plus d’options”. Bref une inepsie. Ne parlons pas de l’I.A anecdotique.

  9. Autant de haine dis-donc, on passe en deux jours à cet OS sans souci. Il est stable et vraiment très bien. Je ne comprends pas pourquoi et comment on peut charger autant un OS des responsabilités qui sont peut être liées à d’autre trucs. On a eu une période trois mois après le démarrage où ça chiait vraiment dur mais franchement depuis…. vous pouvez y aller les yeux fermés, après le 10 fonctionnait très bien aussi.
    Arrêtons de passer notre temps à cracher sur ce qui tourne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *