Passer au contenu

Microsoft : « Windows 10 sera le dernier Windows »

Il n’y aura pas de Windows 11. En tout cas, Microsoft n’entend pas travailler à son développement et va plutôt mettre à jour durablement et de manière régulière son Windows 10.

La fin de l’histoire ? Un point final ? L’omniprésent système d’exploitation serait arrivé au bout de son parcours. On pourrait le croire en entendant Jerry Nixon, développeur évangéliste pour Windows dire lors de la conférence Ignite : « En ce moment nous préparons le lancement de Windows 10 et comme Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons toujours dessus ».
Mais ce serait aller un peu vite en besogne. La nouvelle stratégie de Microsoft est de développer « Windows comme un service ». Ce qui implique que ce « service » sera enrichi, connaîtra des mises à jour régulières, en flux tendu, mais ne devrait pas voir arriver de grosses mises à jour impliquant un changement de numérotation, avant un moment.

Pour rendre possible ce changement, il a fallu « éclater » Windows 10 en plusieurs composants centraux. Par exemple le Menu Démarrer et les applications intégrées sont des parties différentes du système et peuvent être mises à jour indépendamment de son cœur. Une « modularité » essentielle au bon fonctionnement de son nouvel OS sur différents types de plates-formes.

« Les utilisateurs peuvent être confiants dans le fait que Windows 10 restera à jour et animera une variété de plates-formes, du PC aux smarthones en passant par Surface Hub, HoloLens et la Xbox », indiquait un porte-parole de Microsoft à nos confrères de The Verge.

Le futur pourrait nous réserver un Windows 11, mais il est fort possible que Microsoft cherche à quitter cette course à la numérotation tout en faisant évoluer significativement son OS. Un choix qui pourrait être finalement plus pertinent et moins contraignant que celui réalisé par Apple. Le géant de Cupertino s’est tacitement engagé à sortir une nouvelle version de Mac OS X tous les ans, ce qui contraint ses ingénieurs à tenir un rythme soutenu et peut éventuellement provoquer des soucis de stabilité. D’autant qu’Apple doit maintenir deux systèmes d’exploitation, là où Microsoft a résolu le problème avec un seul Windows 10 pour tous…

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine