Passer au contenu

Cet antivirus a rendu Windows inutilisable

Les utilisateurs de Windows ont signalisé des problèmes de blocage du système d’exploitation peu de temps après son démarrage. Une déconvenue qui serait liée à la mise à jour défectueuse d’un antivirus.

Un nombre important d’utilisateurs de Windows 10 et 11 rapportent des blocages de l’OS, un problème lié à l’antivirus Avira qui semble monopoliser une grande partie des ressources du système d’exploitation.

100 % des ressources système utilisées

Sur Reddit et le forum client d’Avira, les utilisateurs rapportent que leur ordinateur démarre normalement, mais que le bureau Windows ne parvient pas à se charger. Environ 20 secondes après le lancement de la suite de sécurité Avira, l’ensemble du système d’exploitation ne répond plus. Le seul moyen de relancer le PC est alors d’utiliser le bouton physique de la machine.

« Aujourd’hui, mon PC a soudainement commencé à se bloquer au démarrage. J’ai essayé de désactiver toutes les applications en arrière-plan jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’Avira », a déclaré un utilisateur concerné.

Certains ont résolu leur problème en désinstallant le logiciel Avira grâce au mode sans échec de Windows. Certains clients de la suite de sécurité ont également rencontré des problèmes pour la supprimer de leur ordinateur. D’autres ont réussi à lancer le gestionnaire de tâche dans les premières secondes du démarrage, constatant que la charge du processeur et de la RAM étaient à 100 %.

« J’ai réussi à résoudre le problème d’une manière ou d’une autre… La dernière action consistait à désinstaller Avira, je pouvais le faire pendant les 20 secondes qui précèdent l’apparition habituelle du problème (juste après la connexion) », a ajouté un utilisateur.

Si vous rencontrez le problème et que vous désinstallez Avira, vous n’êtes pas sans défense dans la mesure où Microsoft Defender prend le relai lorsque Windows constate que vous n’avez pas d’antivirus activé. Le problème s’étant produit ce week-end, et Avira affirme avoir déployé un correctif automatiquement via une mise à jour le 11 décembre dernier. Interrogée par Bleeping Computer, voici la réponse officielle de l’entreprise :

« Le problème est causé par le pare-feu interne d’Avira dans des conditions rares. Il a été signalé pour la première fois le samedi 9 décembre et devrait être résolu automatiquement par une mise à jour déployée le lundi 11 décembre. Dans le cas peu probable où l’ordinateur n’aurait pas reçu la mise à jour, les utilisateurs peuvent contacter le support Avira. Une équipe qui se fera un plaisir de vous aider. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bleeping Computer


Gabriel Manceau
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *