Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 4 août

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Les passagers des RoissyBus vont pouvoir se connecter gratuitement en Wi-Fi pendant 30 minutes pendant leur trajet. Cette expérimentation, menée par Orange et la RATP, doit durer six mois.

Applis et techno

• Sous l’effet de la transpiration, un courant électrique peut se former au contact de la montre connectée de LG et provoquer des irritations sur la peau. Une mise à jour logicielle est diffusée pour contrecarrer ce problème.

• Google a publié son propre lanceur d’applis sur le Play Store. Il était auparavant réservé aux seuls appareils de la gamme Nexus.Il est désormais disponibles pour tous les appareils Android.

• Samsung va très bientôt annoncer un nouveau smartphone et ce pourrait bien être le Galaxy Alpha. Des images de l’engin ont en tout cas fuité sur le web. Et avec son cadre de métal, devinez à quoi il ressemble ? A un iPhone, pardi ! 

Sécurité

• Grâce à leurs outils d’administration, les opérateurs mobiles peuvent modifier à distance un grand nombre de données sur n’importe quel téléphone mobile. Le hic : ces outils sont très peu sécurisés.

Droit, conso et société

• Microsoft envoie Samsung devant un tribunal. Il lui reproche d’avoir utilisé le rachat de Nokia comme excuse pour rompre son contrat et ne pas avoir payé ses redevances à temps.

• L’Arcep retrouve le droit de punir mais assorti de garde-fous séparant ses pouvoirs d’instruction et de sanction.

• Les pénitenciers doivent faire face à un nouveau phénomène : la livraison par drones de produits interdits aux prisonniers. Un cas vient d’être constaté en Caroline du sud.

• Déjà en procès à titre individuel, le jeune avocat Max Schrems lance une grande action judiciaire collective et mondiale contre Facebook. Une première.

• Lentement mais surement, le Bitcoin entre dans les moeurs. En témoigne ce qui est presque un cri du coeur de la commission des finances du Sénat : “Leave Bitcoin Alone” ont semblé crier ces parlementaires, qui appellent à ce que l’on utilise massivement cette technologie pas seulement pour payer, mais aussi pour valider des contrats, aller vers le vote électronique, attribuer des diplômes etc. Une bonne chose.

Buzz

• La campagne pour une salade de patates lancée sur Kickstarter a finalement récolté… 55 492 dollars. Son initiateur ne va pas seulement réaliser sa salade, il a plusieurs autres projets.

Jeux

Flappy Bird est de retour sur le magasin d’applis Android d’Amazon avec notamment un mode défi. A quand son retour sur l’App store d’Apple et sur le Play Store de Google ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction