Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 3 septembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ca s’est passé dans les télécoms

• Si dans la guerre de la 4G, Bouygues a les fameuses fréquences en or, Orange mène désormais la course pour le déploiement d’antennes. Il devance d’une cinquantaine d’antennes autorisées et mises en services son dauphin, Bouygues Telecom…

• L’offensive d’Iliad sur T-Mobile aux Etats-Unis « bluffe » Stéphane Richard, patron d’Orange, mais l’agacent également. Il y voit une certaine arrogance et déclarait sur Europe 1 que Xavier Niel ne manque pas de « culot ».

Applis et techno

• Si Google trône en roi incontesté de la cartographie sur mobiles, il n’est pas sans adversaire. Nokia vient en effet d’entrer dans l’arène, selon le Wall Street Journal, en indiquant qu’il va proposer son application de cartographie aux utilisateurs d’iOS et d’Android. Pour mémoire, elle est déjà disponible sur les smartphones sous Windows.

• Depuis que l’Oculus Rift a réveillé le monde de réalité virtuelle, les géants de la high tech se bousculent au portillon. Après Sony, c’est au tour de Samsung de présenter le Gear VR, son casque à réalité virtuelle lors de l’IFA de Berlin. Nous l’avons essayé, c’est bluffant !

• En attendant la prochaine mise à jour d’Android Wear qui améliorera les fonctions liées au Bluetooth et au GPS, notamment, Asus a présenté sa première montre intelligente sous l’OS wearable de Google, la Zenwatch. Vendue 199 euros, elle offre une interface et des animations très fluides et permettra même de retrouver son smartphone si on l’a égarée sous un coussin !

• Asus n’est pas le seul à s’intéresser au marché des montres connectées. Sony, déjà présent sur le marché depuis quelque temps, a annoncé la SmartWatch 3, une montre doté d’un écran de 1,6 pouce et d’une autonomie de deux heures. Points forts ? Elle est à la fois Bluetooth, Wi-Fi et NFC ! Elle a même un GPS et tout ça à partir de 229 euros.

• Non Epson, ce n’est pas seulement des imprimantes poussiéreuses et des vidéoprojecteurs qui flattent nos rétines. Désormais, le groupe propose deux gammes de produits : Pulsense et Runsense, des trackers d’activité qui prennent respectivement la forme d’un bracelet et d’une montre.

Greg Wyler est le « monsieur satellite » de Google. Ou plutôt était. Il vient de partir avec deux collaborateurs sous le bras. Un coup dur pour le géant américain. Greg Wyler aurait en projet de monter une entreprise qui concevra un système de satellites. Il a déjà été aperçu du côté des bureaux de Space X, la société d’Elon Musk, fondateur de Tesla, qui conçoit des lanceurs… de satellites.

• Las de partager ses jouets avec la NASA, Google a décidé de concevoir et fabriquer son propre ordinateur quantique. C’est un spécialiste du secteur, chercheur à l’université de Santa Barbara en Californie qui dirigera l’équipe en charge du projet. L’objectif est de s’atteler à faire progresser la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle.

• OneDrive, le service de stockage dans le cloud de Microsoft, serait en train de dynamiter les limitations qu’il avait fixées. Ainsi, il serait bientôt possible de téléverser des fichiers de plus de 2 Go en ligne. Pour mémoire, les comptes gratuits proposent 15 Go.

Sécurité

• L’OTAN, fruit de la guerre froide, devrait très prochainement étendre ses compétences de « Joint Defense » entre ses membres aux cyberattaques. Ainsi, si un des 28 pays membres est victime de cyberattaques, l’Organisation pourrait considérer que ce sont tous ses membres qui le sont et riposter en conséquence. La question est désormais de savoir avec quel moyen…

• Après avoir constaté que les photos de stars nues ne sont pas en sécurité sur iCloud, Apple interdit formellement à ses développeurs d’y stocker des données de santé. Ces dernières, moins populaires qu’un bout de fesses célèbres, ont une valeur autrement plus importante.

• Il n’y a pas de faille ! Si des stars se retrouvées nues sur Internet après qu’on leur a dérobé des photos intimes sur leur compte iCloud, ce n’est pas à cause d’un problème inhérent au service dans le nuage d’Apple mais du fait d’un piratage ciblé… et particulièrement efficace.

Conso et société

• Cdiscount, propriété du groupe Casino et ecommerçant notoire, va partir à l’assaut de la Belgique, via des livraisons opérées depuis la France. Cette nouvelle destination n’est qu’une étape de plus dans l’internationalisation de l’activité de la société après son arrivée sur les marchés vietnamiens, colombiens, etc.

Droit et politique

• Le cartel des cartes à puces. Derrière cette appellation qui sent bon la troisième république se trouve trois géants de la high tech Infineon, Samsung et Philips. Ils ont été reconnu coupable d’entente dans la fabrication de cartes à puces entre 2003 et 2005. La Commission européenne leur a infligé une amende de 138 millions d’euros.

• Uber n’est pas d’accord avec le tribunal de grande instance de Francfort. A ça rien d’étonnant. Cette cour de justice avait en effet interdit le service UberPop dans toute l’Allemagne et menacé la start-up américaine de fortes amendes en cas de non respect de cette décision. Uber entend faire appel et continuer à offrir ce service malgré tout

• La grande loi sur le numérique que vous attendiez avec impatience pour la fin d’année est retardée ! Elle n’arrivera qu’en 2015 mais pour récompenser votre patience elle comportera deux volets, l’un économique et l’autre social !

Buzz

• L’IFA 2014 se déroule actuellement à Berlin, l’occasion de faire le plein de nouveautés. Samsung a ainsi dévoilé son Galaxy Note 4, une phablet de 5,7 pouces dotée d’une très haute définition. Le capteur photographique affiche 16 Mpixels. De quoi faire de belles photos, semble-t-il. Lisez nos premières impressions.

• L’homme tout de noir vêtu du PAF a trouvé un chroniqueur de choc pour faire parler de lui et l’aider à animer la neuvième saison de son émission Salut les terriens. Il s’agit d’une version légèrement modifié du robot français Nao, rebaptisé Jean-Mi pour l’occasion. Thierry Ardisson a le sens du buzz…

Médias

• Avant Batman, il y avait déjà quelque chose. Quelque chose de sombre, d’humide et d’effrayant. Gotham ! C’est le nom de la série sur les origines du Dark Knight dont Netflix a raflé les droits de diffusion mondiale en SVOD. Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est « la série la plus attendue de l’automne ». Oui, elle n’est pas encore diffusée et déjà réservée…

• Rakuten, géant japonais tentaculaire, a grillé la politesse à Netflix sur le marché français en lançant, aujourd’hui, en version bêta un service de VOD baptisé Wuaki. Pour l’instant, le service est limité à 10 000 personnes maximum et propose des titres à la location pour 99 cents d’euro, à 9,99 euros à l’achat et 4,99 euros pour la location d’un pack série…

• Netflix encore lui ! C’est Fleur Pellerin, ministre de la Culture, qui demande de ne pas « vilipender » le service de SVOD américain, estimant qu’il va dynamiser le marché français… Ou le mettre en ordre de bataille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction